Publicité
Transport Aérien – brèves

Ryanair et Aviomar Flight Academy lancent un cursus ab-initio

Published by
Jérôme Bonnard

La low-cost irlandaise Ryanair a mis en place un partenariat de formation avec l’école italienne basée à Rome dans un programme de mentorat. A la suite des premières sélections, la première session débutera le 20 avril 2020, suivi d’une seconde le 16 novembre, puis le 19 avril 2021.

Interrogé par Aerobuzz.fr, Aviomar Academy Flight confirme qu’il s’agit d’une formation complète ATPL (Airlines Transport Pilot Licence) intégrée aux standards et procédures de Ryanair. Les pilotes du programme seront formés par des instructeurs de l’école italienne. Elle inclue ainsi les modules APS / MCC (Airlines Pilots Standards / Multi Crew Cooperation) et répond aux exigences SOP (Standard Operations Procédures) ou CRM (Crew Resources Management ou Facteurs humains) de la low-cost.

Ce programme est ouvert aux élèves pilotes sans expérience de vol auparavant. Les conditions requises sont au minimum avoir 18 ans, une bonne maîtrise des mathématiques et physiques, un certificat médical de classe 1 agréé EASA, et avoir réussi un examen d’entrée. Ce dernier consiste en un test en ligne suivi d’une journée d’exercices à Rome en présence de représentants de Ryanair.

D’une durée de 18 mois, le coût annoncé de la formation est de 77.500 euros pour les candidats. Ceux qui vont débuter cette année peuvent donc espérer, si tout va bien, se retrouver sur le siège droite d’un Boeing 737-800 à partir de début 2022. Ryanair précise qu’au cours des 4 à 5 prochaines années, jusqu’à 400 nouveaux pilotes de toute l’Europe seront recrutés et formés par l’académie.

L’accès aux sélections d’entrée se fait ici.

JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité