La low-cost irlandaise Ryanair a mis en place un partenariat de formation avec l’école italienne basée à Rome dans un programme de mentorat. A la suite des premières sélections, la première session débutera le 20 avril 2020, suivi d’une seconde le 16 novembre, puis le 19 avril 2021.
Interrogé par Aerobuzz.fr, Aviomar Academy Flight confirme qu’il s’agit d’une formation complète ATPL (Airlines Transport Pilot Licence) intégrée aux standards et procédures de Ryanair. Les pilotes du programme seront formés par des instructeurs de l’école italienne. Elle inclue ainsi les modules APS / MCC (Airlines Pilots Standards / Multi Crew Cooperation) et répond aux exigences SOP (Standard Operations Procédures) ou CRM (Crew Resources Management ou Facteurs humains) de la low-cost.
Ce programme est ouvert aux élèves pilotes sans expérience de vol auparavant. Les conditions requises sont au minimum avoir 18 ans, une bonne maîtrise des mathématiques et physiques, un certificat médical de classe 1 agréé EASA, et avoir réussi un examen d’entrée. Ce dernier consiste en un test en ligne suivi d’une journée d’exercices à Rome en présence de représentants de Ryanair.
D’une durée de 18 mois, le coût annoncé de la formation est de 77.500 euros pour les candidats. Ceux qui vont débuter cette année peuvent donc espérer, si tout va bien, se retrouver sur le siège droite d’un Boeing 737-800 à partir de début 2022. Ryanair précise qu’au cours des 4 à 5 prochaines années, jusqu’à 400 nouveaux pilotes de toute l’Europe seront recrutés et formés par l’académie.
L’accès aux sélections d’entrée se fait ici.
JB
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More