Publicité
Transport Aérien – brèves

Ryanair et Aviomar Flight Academy lancent un cursus ab-initio

Published by
Jérôme Bonnard

La low-cost irlandaise Ryanair a mis en place un partenariat de formation avec l’école italienne basée à Rome dans un programme de mentorat. A la suite des premières sélections, la première session débutera le 20 avril 2020, suivi d’une seconde le 16 novembre, puis le 19 avril 2021.

Interrogé par Aerobuzz.fr, Aviomar Academy Flight confirme qu’il s’agit d’une formation complète ATPL (Airlines Transport Pilot Licence) intégrée aux standards et procédures de Ryanair. Les pilotes du programme seront formés par des instructeurs de l’école italienne. Elle inclue ainsi les modules APS / MCC (Airlines Pilots Standards / Multi Crew Cooperation) et répond aux exigences SOP (Standard Operations Procédures) ou CRM (Crew Resources Management ou Facteurs humains) de la low-cost.

Ce programme est ouvert aux élèves pilotes sans expérience de vol auparavant. Les conditions requises sont au minimum avoir 18 ans, une bonne maîtrise des mathématiques et physiques, un certificat médical de classe 1 agréé EASA, et avoir réussi un examen d’entrée. Ce dernier consiste en un test en ligne suivi d’une journée d’exercices à Rome en présence de représentants de Ryanair.

D’une durée de 18 mois, le coût annoncé de la formation est de 77.500 euros pour les candidats. Ceux qui vont débuter cette année peuvent donc espérer, si tout va bien, se retrouver sur le siège droite d’un Boeing 737-800 à partir de début 2022. Ryanair précise qu’au cours des 4 à 5 prochaines années, jusqu’à 400 nouveaux pilotes de toute l’Europe seront recrutés et formés par l’académie.

L’accès aux sélections d’entrée se fait ici.

JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.