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Transport Aérien – brèves

Ryanair inaugure sa base de Beauvais

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Gil Roy

Dans un contexte singulier pour le transport aérien, Ryanair a inauguré, le 3 décembre 2020, sur l’aéroport de Beauvais-Tillé sa nouvelle base française.

Ryanair ne fait définitivement rien comme les autres compagnies. La low cost irlandaise, présente à Beauvais depuis 1997, a choisi la pire saison hiver pour le transport aérien pour lancer sa base. Elle qui a atteint la barre des 4 millions de passagers sans avions basés, a décidé de baser deux Boeing 737-800, au plus fort de la crise. Elle propose cet hiver 28 lignes.

Le premier Boeing 737-800 basé de Ryanair est accueilli à Beauvais, comme il se doit, par un water salute. © Ryanair

« C’est un développement important pour Ryanair en France, car nous continuons à travailler en étroite collaboration avec l’aéroport de Paris Beauvais. Beauvais offre des opérations efficaces et des taxes aéroportuaires compétitives, ouvrant la voie à une croissance du trafic et à de nouvelles routes. », a déclaré Eddie Wilson, PDG de Ryanair, qui a fait le déplacement.  

« Être la première base ouverte par Ryanair depuis le début de la crise est un élément essentiel pour montrer l’importance de l’aéroport dans le réseau de la première compagnie européenne. Nous sommes heureux de célébrer ce jour symbolique avec son PDG Eddie Wilson, malgré les conditions plus que difficiles que notre secteur d’activité connait », s’est réjoui François Rubichon, président du conseil de surveillance de l’aéroport de Paris Beauvais. 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Beauvais troisième aéroport parisien ! ! ! pour info c'est en Picardie , et les infos vols n'ont rien à faire dans les vols " depart Paris..."

  • Ca commence bien .
    Les vols vers paphos (chypre) sont annulés au mois de décembre.
    Incompréhensible beauvais - paphos 2 fois par semaine pour une destination prisée
    par les anglais ?

  • Les français ont toujours approuvé l'Europe telle qu'elle se construisait, c'est à dire hors de toute harmonisation fiscale et sociale, ils en payent aujourd'hui le prix...
    Ou quand les consommateurs rient et les travailleurs pleurent...

    • En êtes vous sûr ?
      Ils la subissent plutôt, à mon avis.
      Le soudeur d'un chantier naval voit son salaire stagner (diminuer) parce que l'Europe permet à son employeur d'utiliser des ouvriers Polonais (au demeurant très compétents) en utilisant les disparités que vous dénoncez (très justement).
      On ne peut pas reprocher à ce soudeur de voyager sur Ryanair parceque le billet est moins cher que sur AF ou Lufthansa...ce serait lui imposer la double peine...
      Le véritable bénėficiaire de la dérégulation ce n'est pas lui, ce sont les spéculateurs financiers qui "convainquent" les politiques (locaux, régionaux, nationaux) que ce système favorise.

      • Combien est payé un soudeur ??? Il semblerait que, pour certains, l'échelle des salaires est inconnue. Et quand même, cet ouvrier exploiterait les travailleurs de Ryanair qui a été condamné à maintes reprises pour fraude sociale, travail dissimulé, etc ... A Marseille, des employés au sol devaient se loger dans les "mobil-homes" dans des campings voisins des plusieurs kilomètres.
        C'est ça l'idéal ?

      • Je pense que l'on est d'accord sur le fond mais je ne partage pas vos "attendus". Le bas coût n'a pas prospéré sur une paupérisation des travailleurs, tout du moins en France (en Allemagne ou ailleurs je ne dirais pas la même chose), ne serait-ce que parce que notre pays est peuplé d' "irréductibles gaulois" et de syndicats encore combatifs. C'est plutôt la consommation insatiable qui a fait le lit de ces "cost killers" (le transport aérien en est un parfait exemple).
        Quant au politiques dont vous parlez, ils ont bien été élus (et réélus!) démocratiquement, non?

  • Dans la maintenance aéronautique, qualifié B737 et habitant l’Oise, j'ai eu des velléités d'intégrer Ryanair pour participer à l'entretien de sa flotte basée à Beauvais. Ils ne cherchaient qu'un sous-traitant signataire d'APRS avec la MEL pour seul outil, de préférence aveugle... Heureusement, leurs avions sont neufs. C'est le low cost.

  • Et voilà le personnel Air France qui vient pleurnicher.

    Les élus sont heureux de cette compagnie qui permet de nombreux emplois dans cette région.

    Et biensur qu'ils seront basés en France acec des cotisations payées ici, c'est la loi

  • Une honte de voir nos élus à côté de cette compagnie surtout au regard de son comportement vis à vis de son personnel .
    Autre remarque, où sont les écolos ? Du monde pour venir gueuler contre le maillage intérieur quand ce sont des compagnies françaises mais que des compagnies étrangères viennent jouer sur le terrain ne choquent personne ?
    j'espère que des collègues seront au moins basés en France avec des cotisations payées ici...

    • Commentaire écrit un peu vite ?

      Je remarque quand même que:
      - vous commencez votre message en parlant des conditions de travail chez Ryanair
      - vous le terminez en vous demandant si vos collègues seront basés en France.

      Ça montre une chose: vous ne connaissez pas le sujet dont vous parlez.

      Pour info tous les PN Ryanair (ou plutôt Malta Air pour respecter le bon AOC) basés en France sont sous contrat Français exclusivement, basés en France, avec tout ce que ça implique (sécurité sociale, CRPN, impôts...).

      Quand aux écolos je ne vois pas pourquoi ils devraient réagir plus avec telle ou telle compagnie. Vous considérez qu’un 737 de Transavia France pollue moins qu’un 737 de Ryanair ? Vous pensez que la pollution dépend de la nationalité de l’émetteur ?
      Ajoutons quand même que Ryanair a au moins l’avantage d’exploiter une flotte récente (pas plus tard qu’aujourd’hui commande de 75 737-8200 supplémentaires soit 210 appareils en commande...). D’autres compagnies se satisfont d’avions d’occasion d’ancienne génération.

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