Publicité
Transport Aérien – brèves

Ryanair va prendre le contrôle de Laudamotion

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie low-cost irlandaise a annoncé avoir conclu un accord avec Niki Lauda pour entrer au capital de la compagnie autrichienne Laudamotion.  Ryanair, qui va investir près de 100 millions d’euros, pourrait acquérir jusqu’à 75% des actions de Laudamotion. La compagnie autrichienne devrait exploiter 30 appareils.

Ryanair a annoncé mardi 20 mars 2018 avoir conclu un accord avec Laudamotion GmbH pour son entrée au capital de la nouvelle compagnie aérienne autrichienne. Le transporteur low-cost irlandais reprendra, pour commencer, 24,9% des actions de Niki Lauda. Si les autorités de la concurrence de l’Union Européenne ne s’y opposent pas, il acquerra dans un deuxième temps jusqu’à 75% des actions, estimées selon le transporteur irlandais, à un coût inférieur à 50 millions d’euros.

Ryanair a promis un soutien financier et administratif pour la constitution de Laudamotion. Elle a accepté de prendre en charge jusqu’à 50 millions d’euros de coûts d’exploitation supplémentaires. A l’été 2018, Ryanair fournira six avions en wetlease à la compagnie partenaire.

La planification à moyen terme prévoit que le transporteur autrichien pourra opérer jusqu’à 30 avions de type Airbus. Ryanair précise que Laudamotion devra être rentable dans les trois ans.

On s’attendait à ce que Niki Lauda, qui demeure président de la compagnie, vende Laudamotion, mais les négociations ont évolué dans un autre sens, quelques jours seulement après le début de l’exploitation de la nouvelle compagnie aérienne régulière.

Michael O’Leary, directeur général de Ryanair, a déclaré à propos du partenariat conclu avec Laudamotion: «Nous sommes impatients de travailler avec Niki Lauda pour développer sa vision d’une compagnie aérienne autrichienne à bas prix. Laudamotion opèrera une flotte d’Airbus, un projet que nous envisagions depuis plusieurs années dans le groupe Ryanair.« 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité