Publicité
Transport Aérien – brèves

Ryanair va prendre le contrôle de Laudamotion

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie low-cost irlandaise a annoncé avoir conclu un accord avec Niki Lauda pour entrer au capital de la compagnie autrichienne Laudamotion.  Ryanair, qui va investir près de 100 millions d’euros, pourrait acquérir jusqu’à 75% des actions de Laudamotion. La compagnie autrichienne devrait exploiter 30 appareils.

Ryanair a annoncé mardi 20 mars 2018 avoir conclu un accord avec Laudamotion GmbH pour son entrée au capital de la nouvelle compagnie aérienne autrichienne. Le transporteur low-cost irlandais reprendra, pour commencer, 24,9% des actions de Niki Lauda. Si les autorités de la concurrence de l’Union Européenne ne s’y opposent pas, il acquerra dans un deuxième temps jusqu’à 75% des actions, estimées selon le transporteur irlandais, à un coût inférieur à 50 millions d’euros.

Ryanair a promis un soutien financier et administratif pour la constitution de Laudamotion. Elle a accepté de prendre en charge jusqu’à 50 millions d’euros de coûts d’exploitation supplémentaires. A l’été 2018, Ryanair fournira six avions en wetlease à la compagnie partenaire.

La planification à moyen terme prévoit que le transporteur autrichien pourra opérer jusqu’à 30 avions de type Airbus. Ryanair précise que Laudamotion devra être rentable dans les trois ans.

On s’attendait à ce que Niki Lauda, qui demeure président de la compagnie, vende Laudamotion, mais les négociations ont évolué dans un autre sens, quelques jours seulement après le début de l’exploitation de la nouvelle compagnie aérienne régulière.

Michael O’Leary, directeur général de Ryanair, a déclaré à propos du partenariat conclu avec Laudamotion: «Nous sommes impatients de travailler avec Niki Lauda pour développer sa vision d’une compagnie aérienne autrichienne à bas prix. Laudamotion opèrera une flotte d’Airbus, un projet que nous envisagions depuis plusieurs années dans le groupe Ryanair.« 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité