Publicité
Transport Aérien – brèves

Ryanair va prendre le contrôle de Laudamotion

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie low-cost irlandaise a annoncé avoir conclu un accord avec Niki Lauda pour entrer au capital de la compagnie autrichienne Laudamotion.  Ryanair, qui va investir près de 100 millions d’euros, pourrait acquérir jusqu’à 75% des actions de Laudamotion. La compagnie autrichienne devrait exploiter 30 appareils.

Ryanair a annoncé mardi 20 mars 2018 avoir conclu un accord avec Laudamotion GmbH pour son entrée au capital de la nouvelle compagnie aérienne autrichienne. Le transporteur low-cost irlandais reprendra, pour commencer, 24,9% des actions de Niki Lauda. Si les autorités de la concurrence de l’Union Européenne ne s’y opposent pas, il acquerra dans un deuxième temps jusqu’à 75% des actions, estimées selon le transporteur irlandais, à un coût inférieur à 50 millions d’euros.

Ryanair a promis un soutien financier et administratif pour la constitution de Laudamotion. Elle a accepté de prendre en charge jusqu’à 50 millions d’euros de coûts d’exploitation supplémentaires. A l’été 2018, Ryanair fournira six avions en wetlease à la compagnie partenaire.

La planification à moyen terme prévoit que le transporteur autrichien pourra opérer jusqu’à 30 avions de type Airbus. Ryanair précise que Laudamotion devra être rentable dans les trois ans.

On s’attendait à ce que Niki Lauda, qui demeure président de la compagnie, vende Laudamotion, mais les négociations ont évolué dans un autre sens, quelques jours seulement après le début de l’exploitation de la nouvelle compagnie aérienne régulière.

Michael O’Leary, directeur général de Ryanair, a déclaré à propos du partenariat conclu avec Laudamotion: «Nous sommes impatients de travailler avec Niki Lauda pour développer sa vision d’une compagnie aérienne autrichienne à bas prix. Laudamotion opèrera une flotte d’Airbus, un projet que nous envisagions depuis plusieurs années dans le groupe Ryanair.« 

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.