Le groupe russe S7 a signé une lettre d’intention avec Sukhoi Civil Aircraft pour l’acquisition de 50 SSJ75 assortis d’une option de 20 appareils supplémentaires. La nouvelle version du Superjet pourra emporter 75 passagers. Les livraisons devraient débuter en 2022. Le SSJ75 de Sukhoi est la nouvelle version du Superjet SSJ100 de l’avionneur qui propose un appareil plus court, doté de 75 places, pour des routes régionales.
Encore peu de détails ont été dévoilés sur le programme, qui devrait mettre en œuvre davantage de composants d’origine russe. La part des composants issus de l’industrie de l’Ouest pour le SSJ100 s’élève actuellement à 70% sur le SSJ100, incluant notamment les moteurs, l’APU, les systèmes hydrauliques, l’aménagement cabine parmi d’autres éléments. Dans un contexte économique et politique tendu entre la Russie et les pays occidentaux, le SSJ75 devrait faire appel à davantage de fournisseurs domestiques.
Lancé en février 2018, le SSJ75 utilisera un fuselage de SSJ100 raccourci. La masse de l’appareil devrait être réduite de 10 à 15%. L’aérodynamique de l’avion devrait évoluer pour obtenir 10% d’amélioration.
La version modifiée du Superjet devrait mettre en œuvre une aile plus courte ainsi qu’une nouvelle avionique qui permettra d’être complémentaire avec le MC-21 en cours de développement.
Le moteur n’a pas encore été choisi. Plusieurs options sont en cours d’étude, incluant une version modifiée du moteur du SSJ100, le SaM146 produit par la joint-venture franco-russe PowerJet, le PD-7 d’UEC et le PW1200G de Pratt & Whitney. Les tests en vol de la nouvelle version du Superjet sont prévus pour la fin 2021.
S7 a indiqué avoir opté pour le SSJ75 lorsqu’Embraer a annoncé avoir mis fin à la production de son E170 à la capacité similaire. La compagnie russe, deuxième du pays en terme de flotte, exploite actuellement 17 Embraer E170 sur des routes régionales et veut développer son offre sur des lignes internes.
United Aircraft Corporation (UAC), qui regroupe les entreprises aéronautiques et spatiales russes dont Sukhoi, estime le marché du SSJ75 entre 200 et 300 appareils. Le marché global des appareils régionaux est estimé à 3.000 avions.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Le Sam 146, effectivement franco-russe, ne tient plus tellement la route depuis qu'on a décidé d'embêter la Russie à chaque occasion. Comme pour les agriculteurs, ou comment se tirer une balle dans le pied (avec les encouragements des américains) ....
Le Sam 146 était pourtant le moteur prévu dès l'origine pour toutes les versions du Superjet. Mais c'est tellement plus important que notre jeune président puisse faire le beau dans les sommets internationaux - on ne peut pas tout avoir !