Publicité

Safran acquiert les activités de systèmes électriques de Goodrich

Published by
Martin R.

Safran annonce le 16 octobre 2012 avoir signé un accord définitif avec Goodrich Corporation, filiale de United Technologies, afin d’acquérir les activités de systèmes électriques de Goodrich (Goodrich Electric Power Systems – GEPS), un fournisseur aéronautique de premier rang de systèmes électriques embarqués.

Ces activités devraient générer un chiffre d’affaires de plus de 200 millions USD en 2012, dont la moitié dans les services (pièces de rechange, maintenance et réparation). GEPS emploie près de 560 personnes sur deux sites, à Pitstone Green au Royaume-Uni, son site principal et siège social (environ 460 personnes), et à Twinsburg dans l’Ohio aux États-Unis (environ 100 personnes).

Grâce à la complémentarité de GEPS et de Safran dans ce domaine, l’opération donne naissance à un leader mondial des systèmes électriques aéronautiques doté d’une gamme complète de produits.

  • GEPS apporte de nouvelles compétences à l’offre existante de Safran, en particulier le savoir-faire et l’expérience critiques en termes de génération électrique qui constitue le cœur des systèmes électriques. Safran réalise une percée décisive dans la mise en œuvre de sa stratégie de l’avion « tout électrique ».
  • Cette acquisition permettra également à Safran de poursuivre le développement de nouvelles solutions à la pointe de la technologie en matière d’électrification des équipements aéronautiques (dont les trains d’atterrissage, les nacelles et les équipements liés aux transmissions de puissance) et d’optimisation de l’intégration des systèmes électriques avec les moteurs d’avion.
  • Safran sera désormais en mesure de proposer des systèmes électriques de classe mondiale, associant ses compétences acquises en R&D et son expertise dans le câblage électrique (Labinal) et l’électronique de puissance (Safran Power), ses équipements électriques innovants (freins Messier-Bugatti-Dowty, inverseurs de poussée Aircelle) et les activités de GEPS.

Les systèmes électriques de Safran bénéficieront de la solidité du chiffre d’affaires réalisé par GEPS, grâce à une importante base d’équipements installés pour tous les types d’appareils, avions commerciaux (gros porteurs et régionaux), avions d’affaires, hélicoptères et avions militaires (par exemple l’A380, l’A320ceo, l’A320neo, la famille Embraer ERJ145, le Dassault Falcon 7X et le Bombardier GX), ainsi que du chiffre d’affaires croissant des services d’après-vente.

  • Grâce à des relations commerciales nouées de longue date par GEPS, Safran profitera de la croissance des plateformes en cours de production et de celles à venir. Les technologies de pointe développées par GEPS, comme par exemple le démarrage électrique des turbomoteurs ou la génération de puissance à fréquence variable, offrent un ensemble incomparable de technologies pour remporter de futurs contrats.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité