Publicité
Transport Aérien – brèves

Safran et Michelin lancent le pneu connecté PresSense

Published by
Aerobuzz

PresSense s’inscrit dans l’objectif de simplifier les opérations de maintenance des compagnies aériennes. Il permet de mesurer la pression des pneumatiques des avions de façon dématérialisée, seulement 45 minutes après l’atterrissage. Azul est la compagnie de lancement.

La majorité des opérateurs effectue la mesure de la pression des pneumatiques à l’aide d’un manomètre positionné sur la valve. Or, pour être réalisée en toute sécurité, l’opération nécessite d’attendre le refroidissement du pneu, soit à minima 3 heures après l’atterrissage. PresSense permet de mesurer la pression des pneumatiques des avions de façon dématérialisée, seulement 45 minutes après l’atterrissage. L’espace d’un demi-tour…

PresSense comprend un capteur électronique de mesure de pression, développé par Safran, et intégré dans un pneu conçu par Michelin. Pour contrôler la pression des pneus, il suffit aux opérateurs de maintenance de positionner un lecteur RFID (Radio Frequency Identification) devant le pneu. Les informations sont instantanément consultables sur une application smartphone et envoyées à une base de données. Ceci offre aux compagnies aériennes la possibilité d’effectuer des analyses ultérieures, destinées à des opérations de maintenance prédictive par exemple, là où les données des mesures manuelles de pression ne sont pas conservées. 

Sophie Brechoire, nouvelle directrice de la branche aviation de Michelin et Eric Lebreton, directeur technique de Michelin, au salon du Bourget, en direct sur le plateau de JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch). © Aerobuzz.fr

« En réduisant le temps d’immobilisation quotidien des avions au sol de plus de 2 heures, PresSense permet aux compagnies aériennes d’optimiser la disponibilité de leurs appareils et donc de gagner en compétitivité. », explique Michelin. « A l’échelle d’une flotte, il leur offre également l’opportunité de réduire leurs coûts de fonctionnement, les opérations de maintenance ne prenant que quelques secondes. »

Le projet de pneu connecté PresSense a été présenté au salon du Bourget, en 2017, par Safran et Michelin. La solution est désormais opérationnelle, elle peut être commercialisée. Le premier client est la compagnie brésilienne Azul qui a décidé d’équiper sa flotte d’Airbus A320, A321 et d’Embraer 195-E1 et 195-E2, soit près de 110 avions. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.