Publicité
Transport Aérien – brèves

Safran et Michelin lancent le pneu connecté PresSense

Published by
Aerobuzz

PresSense s’inscrit dans l’objectif de simplifier les opérations de maintenance des compagnies aériennes. Il permet de mesurer la pression des pneumatiques des avions de façon dématérialisée, seulement 45 minutes après l’atterrissage. Azul est la compagnie de lancement.

La majorité des opérateurs effectue la mesure de la pression des pneumatiques à l’aide d’un manomètre positionné sur la valve. Or, pour être réalisée en toute sécurité, l’opération nécessite d’attendre le refroidissement du pneu, soit à minima 3 heures après l’atterrissage. PresSense permet de mesurer la pression des pneumatiques des avions de façon dématérialisée, seulement 45 minutes après l’atterrissage. L’espace d’un demi-tour…

PresSense comprend un capteur électronique de mesure de pression, développé par Safran, et intégré dans un pneu conçu par Michelin. Pour contrôler la pression des pneus, il suffit aux opérateurs de maintenance de positionner un lecteur RFID (Radio Frequency Identification) devant le pneu. Les informations sont instantanément consultables sur une application smartphone et envoyées à une base de données. Ceci offre aux compagnies aériennes la possibilité d’effectuer des analyses ultérieures, destinées à des opérations de maintenance prédictive par exemple, là où les données des mesures manuelles de pression ne sont pas conservées. 

Sophie Brechoire, nouvelle directrice de la branche aviation de Michelin et Eric Lebreton, directeur technique de Michelin, au salon du Bourget, en direct sur le plateau de JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch). © Aerobuzz.fr

« En réduisant le temps d’immobilisation quotidien des avions au sol de plus de 2 heures, PresSense permet aux compagnies aériennes d’optimiser la disponibilité de leurs appareils et donc de gagner en compétitivité. », explique Michelin. « A l’échelle d’une flotte, il leur offre également l’opportunité de réduire leurs coûts de fonctionnement, les opérations de maintenance ne prenant que quelques secondes. »

Le projet de pneu connecté PresSense a été présenté au salon du Bourget, en 2017, par Safran et Michelin. La solution est désormais opérationnelle, elle peut être commercialisée. Le premier client est la compagnie brésilienne Azul qui a décidé d’équiper sa flotte d’Airbus A320, A321 et d’Embraer 195-E1 et 195-E2, soit près de 110 avions. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité