Au salon du Bourget 2023, Safran et Michelin ont annoncé que Azul avait sélectionné leur pneu connecté PresSense pour équiper ses Airbus A320, A321 et Embraer 195-E12, 195-E2. ©️ Cyril Abad / Safran
PresSense s’inscrit dans l’objectif de simplifier les opérations de maintenance des compagnies aériennes. Il permet de mesurer la pression des pneumatiques des avions de façon dématérialisée, seulement 45 minutes après l’atterrissage. Azul est la compagnie de lancement.
La majorité des opérateurs effectue la mesure de la pression des pneumatiques à l’aide d’un manomètre positionné sur la valve. Or, pour être réalisée en toute sécurité, l’opération nécessite d’attendre le refroidissement du pneu, soit à minima 3 heures après l’atterrissage. PresSense permet de mesurer la pression des pneumatiques des avions de façon dématérialisée, seulement 45 minutes après l’atterrissage. L’espace d’un demi-tour…
PresSense comprend un capteur électronique de mesure de pression, développé par Safran, et intégré dans un pneu conçu par Michelin. Pour contrôler la pression des pneus, il suffit aux opérateurs de maintenance de positionner un lecteur RFID (Radio Frequency Identification) devant le pneu. Les informations sont instantanément consultables sur une application smartphone et envoyées à une base de données. Ceci offre aux compagnies aériennes la possibilité d’effectuer des analyses ultérieures, destinées à des opérations de maintenance prédictive par exemple, là où les données des mesures manuelles de pression ne sont pas conservées.
« En réduisant le temps d’immobilisation quotidien des avions au sol de plus de 2 heures, PresSense permet aux compagnies aériennes d’optimiser la disponibilité de leurs appareils et donc de gagner en compétitivité. », explique Michelin. « A l’échelle d’une flotte, il leur offre également l’opportunité de réduire leurs coûts de fonctionnement, les opérations de maintenance ne prenant que quelques secondes. »
Le projet de pneu connecté PresSense a été présenté au salon du Bourget, en 2017, par Safran et Michelin. La solution est désormais opérationnelle, elle peut être commercialisée. Le premier client est la compagnie brésilienne Azul qui a décidé d’équiper sa flotte d’Airbus A320, A321 et d’Embraer 195-E1 et 195-E2, soit près de 110 avions.
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