Publicité
Transport Aérien – brèves

Safran et Michelin lancent le pneu connecté PresSense

Published by
Aerobuzz

PresSense s’inscrit dans l’objectif de simplifier les opérations de maintenance des compagnies aériennes. Il permet de mesurer la pression des pneumatiques des avions de façon dématérialisée, seulement 45 minutes après l’atterrissage. Azul est la compagnie de lancement.

La majorité des opérateurs effectue la mesure de la pression des pneumatiques à l’aide d’un manomètre positionné sur la valve. Or, pour être réalisée en toute sécurité, l’opération nécessite d’attendre le refroidissement du pneu, soit à minima 3 heures après l’atterrissage. PresSense permet de mesurer la pression des pneumatiques des avions de façon dématérialisée, seulement 45 minutes après l’atterrissage. L’espace d’un demi-tour…

PresSense comprend un capteur électronique de mesure de pression, développé par Safran, et intégré dans un pneu conçu par Michelin. Pour contrôler la pression des pneus, il suffit aux opérateurs de maintenance de positionner un lecteur RFID (Radio Frequency Identification) devant le pneu. Les informations sont instantanément consultables sur une application smartphone et envoyées à une base de données. Ceci offre aux compagnies aériennes la possibilité d’effectuer des analyses ultérieures, destinées à des opérations de maintenance prédictive par exemple, là où les données des mesures manuelles de pression ne sont pas conservées. 

Sophie Brechoire, nouvelle directrice de la branche aviation de Michelin et Eric Lebreton, directeur technique de Michelin, au salon du Bourget, en direct sur le plateau de JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch). © Aerobuzz.fr

« En réduisant le temps d’immobilisation quotidien des avions au sol de plus de 2 heures, PresSense permet aux compagnies aériennes d’optimiser la disponibilité de leurs appareils et donc de gagner en compétitivité. », explique Michelin. « A l’échelle d’une flotte, il leur offre également l’opportunité de réduire leurs coûts de fonctionnement, les opérations de maintenance ne prenant que quelques secondes. »

Le projet de pneu connecté PresSense a été présenté au salon du Bourget, en 2017, par Safran et Michelin. La solution est désormais opérationnelle, elle peut être commercialisée. Le premier client est la compagnie brésilienne Azul qui a décidé d’équiper sa flotte d’Airbus A320, A321 et d’Embraer 195-E1 et 195-E2, soit près de 110 avions. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.