Publicité
Transport Aérien – brèves

Safran et Uber inventent une cabine universelle pour taxis volants

Published by
Jérôme Bonnard

Baptisée « Mission Driven Cabin » et conçue avec Uber, cette cabine futuriste mais sobre pourra s’adapter aux eVTOL de différents constructeurs.

Dévoilé à l’Uber Elevate Summit de Washington DC (11-12 juin 2019), le prototype sort tout droit des locaux de recherche de Safran Cabin (ZEO) en Californie. La cabine a été imaginée pour apporter une expérience de vol similaire à tous les passagers quel que soit le modèle de eVTOL (aéronef électriques à décollage et atterrissage verticaux).

Comme l’a expliqué Scott Savion le directeur du studio d’innovation et design de Safran Cabin lors de la présentation, sa mise au point est le fruit de plusieurs mois de recherche et d’essais notamment sur l’agencement des sièges, la doublure et le positionnement des hublots. Six maquettes chacune de taille réelle ont servi de cobaye. Le plus grand défi étant de limiter le poids et le coût final sans en impacter le confort des futurs passagers, la sécurité et la réglementation.

Dans sa  course à la mobilité urbaine par les airs, et pour respecter son calendrier de son programme Uber Elevate, le géant américain de VTC poursuit sa stratégie de partenariats avec des grands noms de l’industrie aéronautique. Les premiers essais de ses futurs taxis volants sont prévus en 2020 et la commercialisation du service est quant à elle planifiée à Dallas-Forth Worth, Los Angeles et Dubaï en 2023. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Le coté cheap est peut être voulu ! Pour rendre ce mode de transport acceptable par tous.
    Si c'est aussi pourri que les transports en commun c'est que c'est un transport en commun ...

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.