Publicité
Transport Aérien – brèves

Safran et Uber inventent une cabine universelle pour taxis volants

Published by
Jérôme Bonnard

Baptisée « Mission Driven Cabin » et conçue avec Uber, cette cabine futuriste mais sobre pourra s’adapter aux eVTOL de différents constructeurs.

Dévoilé à l’Uber Elevate Summit de Washington DC (11-12 juin 2019), le prototype sort tout droit des locaux de recherche de Safran Cabin (ZEO) en Californie. La cabine a été imaginée pour apporter une expérience de vol similaire à tous les passagers quel que soit le modèle de eVTOL (aéronef électriques à décollage et atterrissage verticaux).

Comme l’a expliqué Scott Savion le directeur du studio d’innovation et design de Safran Cabin lors de la présentation, sa mise au point est le fruit de plusieurs mois de recherche et d’essais notamment sur l’agencement des sièges, la doublure et le positionnement des hublots. Six maquettes chacune de taille réelle ont servi de cobaye. Le plus grand défi étant de limiter le poids et le coût final sans en impacter le confort des futurs passagers, la sécurité et la réglementation.

Dans sa  course à la mobilité urbaine par les airs, et pour respecter son calendrier de son programme Uber Elevate, le géant américain de VTC poursuit sa stratégie de partenariats avec des grands noms de l’industrie aéronautique. Les premiers essais de ses futurs taxis volants sont prévus en 2020 et la commercialisation du service est quant à elle planifiée à Dallas-Forth Worth, Los Angeles et Dubaï en 2023. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Le coté cheap est peut être voulu ! Pour rendre ce mode de transport acceptable par tous.
    Si c'est aussi pourri que les transports en commun c'est que c'est un transport en commun ...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité