Safran annonce avoir signé un accord avec la société Rolls-Royce en vue d’acquérir la participation de 50 % de cette dernière dans leur programme commun de turbines d’hélicoptère RTM322.
Une fois l’opération finalisée, Turbomeca (filiale de Safran leader dans les moteurs d’hélicoptère) assumera la totalité de la responsabilité de la conception, de la production, du support des produits et des services pour le moteur RTM322. Ce modèle de 2 100 à 2 600 shp équipe les hélicoptères Apache, EH101 et NH90. Rolls-Royce s’engage à accompagner pleinement Turbomeca dans la phase de transition au cours de laquelle les activités de Rolls-Royce liées à ce programme feront l’objet d’un transfert progressif.
Le programme RTM322 est une priorité pour le motoriste qui a la volonté d’en poursuivre le développement commercial et envisage notamment une amélioration de ses performances. Cette transaction permettra à Turbomeca de poursuivre en pleine autonomie sa démarche d’investissement et de développement de nouveaux moteurs, au bénéfice des clients du segment des turbines d’hélicoptères plus puissantes (3 000 shp et au-delà), segment stratégique sur lequel Turbomeca n’est pas présent actuellement.
Dans les 15 prochaines années, l’objectif de Turbomeca est de vendre quelque 3 500 moteurs aux plateformes existantes ainsi que sur de futures plateformes de la catégorie des 8 à 13 tonnes dans les domaines civil et militaire, qui exigent une puissance de moteur toujours plus élevée.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More