Publicité
Transport Aérien – brèves

Safran soutient le développement de biocarburants à Abu Dhabi

Published by
Fabrice Morlon

Safran soutient une initiative menée par le Masdar Institute’s Sustainable Bioenergy Research Consortium (SBRC) dans le désert d’Abu Dhabi qui vise à produire un biocarburant à base de salicorne. Le biojet ainsi obtenu sera testé à partir de février 2018 sur un Boieng d’Ethiad Airways.Depuis 2007, Safran étudie et teste les biocarburants dans ses moteurs. Quatre types de biocarburants sont certifiés, qui ne nécessitent pas d’apporter des modifications aux moteurs Les filières Fischer-Tropsch, HEFA, DSHC et Alcohol to Jet sont certifiées aéronautiques et utilisent des procédés différents à partir de cultures non-alimentaires. Ils sont mélangés à du carburant avion « standard » dans des proportions variables de 10 à 50%.

Safran souhaite ainsi accompagner les objectifs de réduction des émissions de CO2 en soutenant des projets de développement de biocarburants.
Le Masdar Institute of Science and Technology (Emirats Arabes Unis), avec l’appui de Safran, General Electric, Honeywell-UOP, Etihad Airways, Boeing, et le centre de recherche du pétrolier national émirati ADNOC Refining (Abu Dhabi National Oil Company), a décidé de développer une ferme aquacole à Abu Dhabi, qui utilisera de l’eau de mer et les effluents de la pisciculture pour cultiver de la salicorne.

A partir de février 2018, la récolte de salicorne sera transformée en huile qui sera ensuite mélangée à du carburant aviation. Les premiers tests seront menés sur un Boeing de la compagnie Ethiad Airways, dont la date n’a pas encore été précisée.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.