Safran, par le biais de CFM International, a réalisé un essai de biocarburant avec un moteur CFM56-7B dès 2007 © Safran
Safran soutient une initiative menée par le Masdar Institute’s Sustainable Bioenergy Research Consortium (SBRC) dans le désert d’Abu Dhabi qui vise à produire un biocarburant à base de salicorne. Le biojet ainsi obtenu sera testé à partir de février 2018 sur un Boieng d’Ethiad Airways.Depuis 2007, Safran étudie et teste les biocarburants dans ses moteurs. Quatre types de biocarburants sont certifiés, qui ne nécessitent pas d’apporter des modifications aux moteurs Les filières Fischer-Tropsch, HEFA, DSHC et Alcohol to Jet sont certifiées aéronautiques et utilisent des procédés différents à partir de cultures non-alimentaires. Ils sont mélangés à du carburant avion « standard » dans des proportions variables de 10 à 50%.
Safran souhaite ainsi accompagner les objectifs de réduction des émissions de CO2 en soutenant des projets de développement de biocarburants.
Le Masdar Institute of Science and Technology (Emirats Arabes Unis), avec l’appui de Safran, General Electric, Honeywell-UOP, Etihad Airways, Boeing, et le centre de recherche du pétrolier national émirati ADNOC Refining (Abu Dhabi National Oil Company), a décidé de développer une ferme aquacole à Abu Dhabi, qui utilisera de l’eau de mer et les effluents de la pisciculture pour cultiver de la salicorne.
A partir de février 2018, la récolte de salicorne sera transformée en huile qui sera ensuite mélangée à du carburant aviation. Les premiers tests seront menés sur un Boeing de la compagnie Ethiad Airways, dont la date n’a pas encore été précisée.
F.M.
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