Publicité

Sagem prend en charge les Sperwer SDTI

Published by
Martin R.

Sagem (groupe Safran) a signé un contrat avec la SIMMAD Structure Intégrée du Maintien en conditions opérationnelles des Matériels Aéronautiques du ministère de la Défense. La SIMMAD est une structure interarmées de l’Etat-Major de l’Armée de l’air. pour le Ministère de la Défense français portant sur le maintien en condition opérationnelle (MCO) des systèmes de drones tactiques Sperwer SDTI Système de drones tactiques intérimaires de l’armée de Terre.
Ce marché couvre l’ensemble des activités de maintenance, de réparation et de support technique des systèmes en service dans l’Armée de Terre jusqu’en 2014.

Ce contrat est assorti d’une commande auprès de Robonic Oy, filiale finlandaise de Sagem, de deux catapultes pneumatiques tractées Kontio (type MC2555LLR). Plus légères et compactes que les catapultes de première génération, elles permettent de réduire l’empreinte au sol du système en opérations, de diminuer les coûts d’exploitation, de faciliter les catapultages, et d’accroître la charge embarquée en vue d’une autonomie accrue.

Ces catapultes additionnelles viennent renforcer les dispositifs mis en place par Sagem pour améliorer les capacités du système, en réponse aux besoins de l’Armée de Terre : intégration dans les stations sol de modems d’interopérabilité au standard OTAN 4609, amélioration des performances des véhicules aériens, et livraison de terminaux portables RVT de réception d’images.

Ce programme impliquera les établissements Sagem de Dijon et de Poitiers pour les modules optroniques, et de Montluçon pour les travaux sur le segment sol et les véhicules aériens.

Le système Sperwer est utilisé en Afghanistan depuis 2003 en soutien des forces aéroterrestres de l’OTAN. Dans l’Armée de Terre française, il est mis en œuvre par le 61ème Régiment d’artillerie, déployé sur ce théâtre depuis novembre 2008.
A ce jour, Sagem a développé et produit plus de 25 systèmes de drones tactiques Sperwer et 140 véhicules aériens.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité