Publicité
Transport Aérien – brèves

Santé mentale des pilotes : l’EASA publie de nouvelles règles opérationnelles

Published by
Michel Trémaud

Le 9 décembre 2016, l’EASA a annoncé la publication d’une proposition faite à la Commission Européenne concernant de nouvelles règles opérationnelles pour une meilleure prise en compte de la santé mentale des pilotes. Ces règles découlent directement du suicide du pilote de la Germanwings aux commandes d’un A320, le 24 mars 2015, dans le sud-est de la France.  Elles sont un complément aux propositions émises en août 2016.

La proposition de l’EASA fait partie de son Plan d’action suite à l’accident du vol Germanwing 9525, dont les détails peuvent être consultés sur le site de l’agence. Publiées sous la forme d’un document connu sous l’appellation d’Opinion (Opinion 14/2016), les propositions incluent les exigences suivantes (programme détaillé) :

  • assurer que tous les pilotes ont accès à un programme de soutien,
  • rendre obligatoire une évaluation psychologique des pilotes avant leur embauche par une compagnie,
  • introduire un test systématique de type Drug & Alcohol (D&A) pour tous les pilotes et personnels de cabine en activité, après un incident ou accident sérieux (si justifié par une suspicion raisonnable),
  • introduire un test D&A non-programmé après réhabilitation et reprise d’activité,
  • mettre en place un système de détection d’alcoolémie « au hasard » des pilotes et personnels de cabine dans le cadre du programme Européen d’inspection « au tarmac » (programmes SAFA/SACA).

Ces exigences ne concernent que les compagnies qui ne sont pas soumises à un programme national de dépistage des substances psycho-actives. Elles sont incluses dans les Règles d’application Air OPS. Elles complètent les propositions faites par l’EASA en août 2016 sur une mise à jour de la PART-MED, pour réviser les exigences médicales applicables aux pilotes. Plus de détail

Le document publié (Opinion 14/2016) servira de référence pour une proposition législative par la Commission Européenne au cours de l’année 2017.

Pour accompagner la mise en œuvre des nouvelles règles, l’EASA a préparé un projet de guide (connu sous l’appellation Acceptable Means of Compliance and Guidance Material – AMC/GM), qui est annexé au document 14/2016. La version finale de l’AMC/GM sera publiée lorsque les nouvelles règles auront été adoptées par la Commission.

Michel Trémaud

 

Publicité
Michel Trémaud

Michel Trémaud a débuté sa carrière au Bureau Veritas, l'a poursuivie à Air Martinique et Aerotour, avant de rejoindre Airbus pour une carrière de près de 30 ans, consacrée principalement aux opérations en vol, essais de développement / certification et sécurité des vols. Dans ces fonctions, il a contribué à de nombreux projets pilotés par l'OACI, IATA, la Flight Safety Foundation et Eurocontrol. Ingénieur et pilote de ligne de formation académique initiale, il est pilote privé ( avion / planeur / ULM ) ... et également formé sur A310/A300-600. Michel Trémaud est décédé en octobre 2022, à l'âge de 70 ans.

View Comments

  • Comme le dit Elie,
    Aucunne avancee significative dans ces nouvelles regles. Juste un nouveau parapluie..
    A moins de passer 21 jours en hopital psychiatrique pour schyzophrenie..
    Comme avant quoi..
    L aptitude medicale du CEMPN est pourtant dite "Physique et Mentale".
    Vous m excuserez du peu, mais je doute fortement depuis longtemps deja, de la competence en Psychologie des tres jeunes medecins militaires..

  • Si cette décision de l'EASA est motivée par les circonstances du crash de Germanwings, la solution résout-elle le problème ? En effet, Lubitz faisait déjà partie du personnel de Germanwings. Donc le point "évaluation psychologique à l'embauche" ne joue pas. Quant au point "accès à un programme de soutien" je suppose que cela appelle une démarche volontaire du pilote. Là encore ça semble ne pas pouvoir jouer car apparemment Lubitz cachait ses difficultés. Il n'aurait donc sans doute pas sollicité ce "programme de soutien". Quant à l'alcool et à la drogue, ça semble sans objet dans cette tragique histoire.
    La vraie réponse ne serait-elle pas une modification des règles sur le secret professionnel des médecins, obligeant un médecin ayant connaissance de comportements pouvant mettre en danger la vie d'autrui à transmettre à "l'autorité" ce type de renseignement ?

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité