Accueil » Transport Aérien – brèves » SAS pionnière des routes polaires

SAS pionnière des routes polaires

Le 15 novembre 1954, le premier vol commercial entre Copenhague et Los Angeles, ouvrant la route polaire, a été effectué en Douglas DC-6B. © SAS

Le 15 novembre 1954, SAS est devenue la première compagnie aérienne au monde à effectuer un vol commercial au-dessus du pôle Nord. Il y a 70 ans.

Ce premier vol assuré par la compagnie scandinave SAS entre Copenhague et Los Angeles a non seulement permis de réduire considérablement le temps de vol et la consommation de carburant, mais aussi d’établir la liaison la plus efficace entre l’Europe et les États-Unis. La distance de vol a été réduite de plusieurs milliers de kilomètres.

Le 15 novembre 1954, sur l’aéroport de Copenhague. Départ en fanfare du DC-6B pour Los Angeles, via le pole nord. © SAS

« L’introduction de la route polaire par SAS a marqué un tournant dans les voyages internationaux, renforçant les liens économiques, le tourisme et les échanges culturels en rendant le monde plus accessible.», déclare Anko van der Werff, président-directeur général de SAS.

En 1954, les passagers du DC-6B de SAS recevaient des combinaisons de neige. Un manuel de survie dans l’Arctique se trouvait également à bord. © SAS

La compagnie scandinave souligne qu’ « Il a fallu quatre ans de travail acharné et d’esprit inventif pour trouver le moyen d’assurer les vols avec succès. Compte tenu de la rigueur du climat arctique, les passagers ont reçu des combinaisons de neige et un manuel de survie dans l’Arctique se trouvait à bord. » Depuis son tout premier vol, SAS continue d’assurer la liaison entre Copenhague et Los Angeles.

Le 70ème anniversaire de la première liaison commerciale polaire a été commémorée le 15 novembre 2024, sur le vol Copenhague-Los Angeles de 13h20.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.