Le 15 novembre 1954, le premier vol commercial entre Copenhague et Los Angeles, ouvrant la route polaire, a été effectué en Douglas DC-6B. © SAS
Le 15 novembre 1954, SAS est devenue la première compagnie aérienne au monde à effectuer un vol commercial au-dessus du pôle Nord. Il y a 70 ans.
Ce premier vol assuré par la compagnie scandinave SAS entre Copenhague et Los Angeles a non seulement permis de réduire considérablement le temps de vol et la consommation de carburant, mais aussi d’établir la liaison la plus efficace entre l’Europe et les États-Unis. La distance de vol a été réduite de plusieurs milliers de kilomètres.
« L’introduction de la route polaire par SAS a marqué un tournant dans les voyages internationaux, renforçant les liens économiques, le tourisme et les échanges culturels en rendant le monde plus accessible.», déclare Anko van der Werff, président-directeur général de SAS.
La compagnie scandinave souligne qu’ « Il a fallu quatre ans de travail acharné et d’esprit inventif pour trouver le moyen d’assurer les vols avec succès. Compte tenu de la rigueur du climat arctique, les passagers ont reçu des combinaisons de neige et un manuel de survie dans l’Arctique se trouvait à bord. » Depuis son tout premier vol, SAS continue d’assurer la liaison entre Copenhague et Los Angeles.
Le 70ème anniversaire de la première liaison commerciale polaire a été commémorée le 15 novembre 2024, sur le vol Copenhague-Los Angeles de 13h20.