Accueil » Transport Aérien – brèves » Sécurité : Réduction de séparation – Réponse aux ordres du TCAS / ACAS

Sécurité : Réduction de séparation – Réponse aux ordres du TCAS / ACAS

Influence du taux de montée sur l'activation du TCAS © Eurocontrol

Le cas de réduction de séparation (AIRPROX) survenu le 1er janvier 2017 dans l'espace aérien Belge, donne l'occasion de revenir sur un scénario similaire ayant fait l'objet d'analyses et de publications par Eurocontrol.

A part le dépassement de l’altitude assignée par le contrôleur par l’avion en montée, le synopsis de l’évènement du 1er janvier 2017, qui a impliqué un A320 d’Air France et un A300-600 d’Egyptair Cargo au-dessus de la région de Gand,  rappelle le scénario suivant, bien connu en espace RVSM (espace aérien avec des séparations verticales réduites de 2000 ft à 1000 ft au dessus du FL195) :

  • un avion est en croisière à un certain niveau,
  • un autre est en montée...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.