Publicité
Transport Aérien – brèves

Sécurité : Réduction de séparation – Réponse aux ordres du TCAS / ACAS

Published by
Michel Trémaud

Le cas de réduction de séparation (AIRPROX) survenu le 1er janvier 2017 dans l’espace aérien Belge, donne l’occasion de revenir sur un scénario similaire ayant fait l’objet d’analyses et de publications par Eurocontrol.

A part le dépassement de l’altitude assignée par le contrôleur par l’avion en montée, le synopsis de l’évènement du 1er janvier 2017, qui a impliqué un A320 d’Air France et un A300-600 d’Egyptair Cargo au-dessus de la région de Gand,  rappelle le scénario suivant, bien connu en espace RVSM (espace aérien avec des séparations verticales réduites de 2000 ft à 1000 ft au dessus du FL195) :

  • un avion est en croisière à un certain niveau,
  • un autre est en montée vers le niveau immédiatement inférieur (soit 1000 ft en dessous),
  • les TCAS ne connaissent pas les intentions de chacun, ils calculent simplement le taux de rapprochement entre les deux avions,
  • si le deuxième avion monte avec une forte vitesse verticale, les TCAS des deux appareils vont anticiper un risque potentiel et déclencher leurs alertes / alarmes respectives.

Pour éviter cette nuisance, Eurocontrol recommande de réduire la vitesse verticale à moins de 1500 ft/mn (1000 ft/mn, par exemple) lorsque l’on arrive à 1000 ft de l’altitude sélectée, cela suffit à « rassurer » les TCAS. TCAS = Traffic Collision Avoidance System (terminology FAA), ACAS = Aircraft Collision Avoidance System (terminology OACI). ACAS II = TCAS Change 7.

Eurocontrol a consacré l’ACAS II Bulletin N°15 de Mai 2012 – « Unnecessary RA’s due to high vertical rates before level-off » – à ce scénario.

Dans l’évènement récent du 1er janvier 2017 au-dessus de Gand, on retrouve tous les éléments de ce scénario, plus le fait que le 2ème avion a overshooté son altitude assignée (peut-être, justement, à cause d’une vitesse verticale élevée … ou parce qu’il avait sélecté une altitude cible incorrecte).

En l’attente des conclusions de l’AAIU Belge, cet évènement est l’occasion de revisiter les ACAS II Bulletins publiés par Eurocontrol entre 2002 et 2016.

Les ACAS II Bulletins peuvent être téléchargés sur le site d’Eurocontrol.

En ce qui concerne les dépassements ou déviations d’altitude, Eurocontrol et l’industrie ont développé, en 2004, un Plan d’Action Européen pour la Prévention des Dépassements / Déviations d’Altitude, associé à un toolkit comportant – entre autres éléments – un ensemble de Briefing Notes.

Ces documents sont également disponibles sur le site Eurocontrol.

Michel Trémaud

Publicité
Michel Trémaud

Michel Trémaud a débuté sa carrière au Bureau Veritas, l'a poursuivie à Air Martinique et Aerotour, avant de rejoindre Airbus pour une carrière de près de 30 ans, consacrée principalement aux opérations en vol, essais de développement / certification et sécurité des vols. Dans ces fonctions, il a contribué à de nombreux projets pilotés par l'OACI, IATA, la Flight Safety Foundation et Eurocontrol. Ingénieur et pilote de ligne de formation académique initiale, il est pilote privé ( avion / planeur / ULM ) ... et également formé sur A310/A300-600. Michel Trémaud est décédé en octobre 2022, à l'âge de 70 ans.

Share
Published by
Michel Trémaud

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.