Influence du taux de montée sur l'activation du TCAS © Eurocontrol
Le cas de réduction de séparation (AIRPROX) survenu le 1er janvier 2017 dans l’espace aérien Belge, donne l’occasion de revenir sur un scénario similaire ayant fait l’objet d’analyses et de publications par Eurocontrol.
A part le dépassement de l’altitude assignée par le contrôleur par l’avion en montée, le synopsis de l’évènement du 1er janvier 2017, qui a impliqué un A320 d’Air France et un A300-600 d’Egyptair Cargo au-dessus de la région de Gand, rappelle le scénario suivant, bien connu en espace RVSM (espace aérien avec des séparations verticales réduites de 2000 ft à 1000 ft au dessus du FL195) :
Pour éviter cette nuisance, Eurocontrol recommande de réduire la vitesse verticale à moins de 1500 ft/mn (1000 ft/mn, par exemple) lorsque l’on arrive à 1000 ft de l’altitude sélectée, cela suffit à « rassurer » les TCAS. TCAS = Traffic Collision Avoidance System (terminology FAA), ACAS = Aircraft Collision Avoidance System (terminology OACI). ACAS II = TCAS Change 7.
Eurocontrol a consacré l’ACAS II Bulletin N°15 de Mai 2012 – « Unnecessary RA’s due to high vertical rates before level-off » – à ce scénario.
Dans l’évènement récent du 1er janvier 2017 au-dessus de Gand, on retrouve tous les éléments de ce scénario, plus le fait que le 2ème avion a overshooté son altitude assignée (peut-être, justement, à cause d’une vitesse verticale élevée … ou parce qu’il avait sélecté une altitude cible incorrecte).
En l’attente des conclusions de l’AAIU Belge, cet évènement est l’occasion de revisiter les ACAS II Bulletins publiés par Eurocontrol entre 2002 et 2016.
Les ACAS II Bulletins peuvent être téléchargés sur le site d’Eurocontrol.
En ce qui concerne les dépassements ou déviations d’altitude, Eurocontrol et l’industrie ont développé, en 2004, un Plan d’Action Européen pour la Prévention des Dépassements / Déviations d’Altitude, associé à un toolkit comportant – entre autres éléments – un ensemble de Briefing Notes.
Ces documents sont également disponibles sur le site Eurocontrol.
Michel Trémaud
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.