Publicité
Transport Aérien – brèves

Sécurité : Réduction de séparation – Réponse aux ordres du TCAS / ACAS

Published by
Michel Trémaud

Le cas de réduction de séparation (AIRPROX) survenu le 1er janvier 2017 dans l’espace aérien Belge, donne l’occasion de revenir sur un scénario similaire ayant fait l’objet d’analyses et de publications par Eurocontrol.

A part le dépassement de l’altitude assignée par le contrôleur par l’avion en montée, le synopsis de l’évènement du 1er janvier 2017, qui a impliqué un A320 d’Air France et un A300-600 d’Egyptair Cargo au-dessus de la région de Gand,  rappelle le scénario suivant, bien connu en espace RVSM (espace aérien avec des séparations verticales réduites de 2000 ft à 1000 ft au dessus du FL195) :

  • un avion est en croisière à un certain niveau,
  • un autre est en montée vers le niveau immédiatement inférieur (soit 1000 ft en dessous),
  • les TCAS ne connaissent pas les intentions de chacun, ils calculent simplement le taux de rapprochement entre les deux avions,
  • si le deuxième avion monte avec une forte vitesse verticale, les TCAS des deux appareils vont anticiper un risque potentiel et déclencher leurs alertes / alarmes respectives.

Pour éviter cette nuisance, Eurocontrol recommande de réduire la vitesse verticale à moins de 1500 ft/mn (1000 ft/mn, par exemple) lorsque l’on arrive à 1000 ft de l’altitude sélectée, cela suffit à « rassurer » les TCAS. TCAS = Traffic Collision Avoidance System (terminology FAA), ACAS = Aircraft Collision Avoidance System (terminology OACI). ACAS II = TCAS Change 7.

Eurocontrol a consacré l’ACAS II Bulletin N°15 de Mai 2012 – « Unnecessary RA’s due to high vertical rates before level-off » – à ce scénario.

Dans l’évènement récent du 1er janvier 2017 au-dessus de Gand, on retrouve tous les éléments de ce scénario, plus le fait que le 2ème avion a overshooté son altitude assignée (peut-être, justement, à cause d’une vitesse verticale élevée … ou parce qu’il avait sélecté une altitude cible incorrecte).

En l’attente des conclusions de l’AAIU Belge, cet évènement est l’occasion de revisiter les ACAS II Bulletins publiés par Eurocontrol entre 2002 et 2016.

Les ACAS II Bulletins peuvent être téléchargés sur le site d’Eurocontrol.

En ce qui concerne les dépassements ou déviations d’altitude, Eurocontrol et l’industrie ont développé, en 2004, un Plan d’Action Européen pour la Prévention des Dépassements / Déviations d’Altitude, associé à un toolkit comportant – entre autres éléments – un ensemble de Briefing Notes.

Ces documents sont également disponibles sur le site Eurocontrol.

Michel Trémaud

Publicité
Michel Trémaud

Michel Trémaud a débuté sa carrière au Bureau Veritas, l'a poursuivie à Air Martinique et Aerotour, avant de rejoindre Airbus pour une carrière de près de 30 ans, consacrée principalement aux opérations en vol, essais de développement / certification et sécurité des vols. Dans ces fonctions, il a contribué à de nombreux projets pilotés par l'OACI, IATA, la Flight Safety Foundation et Eurocontrol. Ingénieur et pilote de ligne de formation académique initiale, il est pilote privé ( avion / planeur / ULM ) ... et également formé sur A310/A300-600. Michel Trémaud est décédé en octobre 2022, à l'âge de 70 ans.

Share
Published by
Michel Trémaud

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.