Dans ses résultats financiers du 2ème trimestre fiscal publiés le 05 novembre 2020, Singapore Airlines révèle un « surplus » de 26 avions dans sa flotte, tous qualifiés « d’ancienne génération » y compris 7 Airbus A380 (sur les 19 encore en service).
Après le récent retrait d’un A380 chez Emirates Airlines, et l’envoi discret d’un autre superjumbo chez Tarmac Aerosave par Etihad cette semaine, sept autres quadriréacteurs européens risquent ainsi d’être « sacrifiés » sur l’autel de la pandémie du Covid-19… Même si Singapore Airlines n’a pas encore précisé quel sera leur sort, il est quasiment certain qu’ils ne revoleront jamais au sein de sa flotte puisqu’ils sont désormais considérés « en surplus » sans avenir sur du long terme.
Il faut dire que Singapore Airlines accuse elle aussi le coup de la crise sanitaire qui secoue le transport aérien mondial. La compagnie vient de publier une perte nette record de 1,7 milliards de dollars entre juin et fin septembre 2020. En outre elle précise avoir enregistré une dépréciation de 1,3 million de dollars sur la valeur comptable de ces 26 appareils plus anciens dont elle souhaite se séparer.
Sa flotte d’A380 déjà réduite à 19 appareils est clouée au sol depuis le printemps dernier entre Changi et Alice Spring en Australie. En outre, les autres avions en « surplus » concernés sont quatre B777-200/200ER, quatre 777-300, neuf A320 et deux A319 de Silkair… JB
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
ce ne serait pas possible de les convertir en bi-reacteur (de 777X par exemple) au lieu de mettre tous ces avions à la poubelle ?
Bonjour Dan,
Bien sûr. Et pour minimiser le coût de la transfo, gageons que Boeing concèderait volontiers à Airbus une licence sur le logiciel ad hoc pour gérer la bécane ainsi transformée, et son pilotage :-)
Comme Concorde, l'A380 est un désastre industriel ! N'en déplaise à ceux qui s'émerveillaient lors des mises en service et qui voudraient faire croire que ces inutilités ont permis le développement de solutions pour notre vie quotidienne. Un appareil effroyablement bruyant au service d'une centaine de riches et une bétaillère qui a déversé des hordes de touristes destructeurs...
Désastre industriel ?
Financier, commercial peut être !
Bien dit.
L A380 est beaucoup moins buyant qu un boeing 747 certes il fait plus de bruit qu un A320. J ai fait un Londres saingapour à bord d'un A380. Je n ai jamais ressenti un tel plaisir d espace de confort de silence. Pour un passager il n y a pas d équivalent. Désolé de vous contredire mais il ne faut pas prononcer de jugement trop rapide.
Absolument d'accord avec St-Ex concernant les hordes de touristes destructeurs, lamentable
Hordes ? Destructeurs ?
La f'haine vous habite !
Est-il besoin de descendre d'un A380 pour être un bourin de touriste... Il y en a qui descendent simplement de leur voiture ou de leur vélo... Toute ressemblence avec etc...
A vos souhaits :-)
Vous avez fumé la moquette ?