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Transport Aérien – brèves

Encore sept Airbus A380 de trop chez Singapore Airlines

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Jérôme Bonnard

Dans ses résultats financiers du 2ème trimestre fiscal publiés le 05 novembre 2020, Singapore Airlines révèle un « surplus » de 26 avions dans sa flotte, tous qualifiés « d’ancienne génération » y compris 7 Airbus A380 (sur les 19 encore en service).

Après le récent retrait d’un A380 chez Emirates Airlines, et l’envoi discret d’un autre superjumbo chez Tarmac Aerosave par Etihad cette semaine, sept autres quadriréacteurs européens risquent ainsi d’être « sacrifiés » sur l’autel de la pandémie du Covid-19… Même si Singapore Airlines n’a pas encore précisé quel sera leur sort, il est quasiment certain qu’ils ne revoleront jamais au sein de sa flotte puisqu’ils sont désormais considérés « en surplus » sans avenir sur du long terme.

Il faut dire que Singapore Airlines accuse elle aussi le coup de la crise sanitaire qui secoue le transport aérien mondial. La compagnie vient de publier une perte nette record de 1,7 milliards de dollars entre juin et fin septembre 2020. En outre elle précise avoir enregistré une dépréciation de 1,3 million de dollars sur la valeur comptable de ces 26 appareils plus anciens dont elle souhaite se séparer.

Sa flotte d’A380 déjà réduite à 19 appareils est clouée au sol depuis le printemps dernier entre Changi et Alice Spring en Australie. En outre, les autres avions en « surplus » concernés sont quatre B777-200/200ER, quatre 777-300, neuf A320 et deux A319 de Silkair… JB

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Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

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  • ce ne serait pas possible de les convertir en bi-reacteur (de 777X par exemple) au lieu de mettre tous ces avions à la poubelle ?

    • Bonjour Dan,
      Bien sûr. Et pour minimiser le coût de la transfo, gageons que Boeing concèderait volontiers à Airbus une licence sur le logiciel ad hoc pour gérer la bécane ainsi transformée, et son pilotage :-)

  • Comme Concorde, l'A380 est un désastre industriel ! N'en déplaise à ceux qui s'émerveillaient lors des mises en service et qui voudraient faire croire que ces inutilités ont permis le développement de solutions pour notre vie quotidienne. Un appareil effroyablement bruyant au service d'une centaine de riches et une bétaillère qui a déversé des hordes de touristes destructeurs...

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Jérôme Bonnard

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