Publicité
Transport Aérien – brèves

Simon Dreschel nommé à la présidence du Directoire de l’aéroport de Bordeaux

Published by
Gil Roy

Le Conseil de Surveillance de la Société aéroportuaire de Bordeaux-Mérignac a trouvé son nouveau président, pour succéder à Pascal Personne, décédé prématurément. Il s’agit de Simon Dreschel, actuel directeur général des concessions d’Edeis.

Simon Dreschel prendra ses fonctions le 10 août 2021, en remplacement de Thierry Couloumiès, Président par intérim depuis le 14 janvier 2021. La maladie n’a pas laissé le temps à Pascal Personne qui a dirigé l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pendant 17 ans, de préparer sa succession.

Le futur président du Directoire de la société aéroportuaire girondine est actuellement en poste chez Edeis, où il est arrivé en 2013. Il a occupé différentes fonctions de direction. Il est actuellement Directeur Général des concessions, en charge notamment de 18 aéroports français de proximité.

Simon Dreschel est diplômé de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile). Il d’abord été ingénieur au sein d’Air France avant de devenir consultant en stratégie aéronautique. C’est évidemment, un nouveau défi d’une autre dimension qu’il va devoir relever.

Malgré les difficultés conjoncturelles auxquelles il doit faire face, l’aéroport de Bordeaux bénéficie d’un environnement favorable. Soutenu par les collectivités locales qui détiennent 40% du capital de la société aéroportuaire, il peut tirer profit du dynamisme économique de l’agglomération bordelaise. Sa structure de marché équilibrée entre trafic classique, low cost et connexion aux grands hubs européens est un atout. Elle est l’héritage de Pascal Personne qui a su développer de manière spectaculaire et intelligente le trafic en s’appuyant sur plusieurs moteurs complémentaires.

Cette situation a permis à Bordeaux-Mérignac de faire face à l’arrivée du TGV Ouest. Elle devrait l’aider à rebondir après la pandémie. Elle sera aussi indispensable pour atténuer l’arrêt de la ligne sur Paris imposé par la future loi Climat. Dans les mois à venir, les défis ne vont pas manquer pour le futur président du Directoire.

Après Franck Goldnadel qui a pris la présidence du directoire du groupe Aéroports de la Côte d’Azur, en septembre 2020, Simon Dreschel est le deuxième cadre dirigeant a quitté Edeis, pour prendre les commandes d’un grand aéroport régional.

Gil Roy

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité