L’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg doit décoller de Madrid (Espagne) mardi 17 juillet 2012, à 05:30 (UTC+2), afin de regagner la Suisse. En raison des conditions météorologiques différentes entre Madrid et le sud de la France d’une part, et entre le centre de la France et la Suisse d’autre part, le prototype devra peut-être effectuer une escale à Toulouse (France), avant de poursuivre son voyage vers Payerne (Suisse) le lendemain.
En raison de forts vents prévus au nord des Pyrénées le mardi 17 juillet, il sera sans doute difficile pour le HB-SIA piloté par Bertrand Piccard de gagner la Suisse en un vol direct le même jour. Le prototype pourrait donc être amené à atterrir à l’aéroport Toulouse Francazal (France), avant de repartir pour Payerne (Suisse) le lendemain 18 juillet 2012. Étant donné que des orages pourraient se former au-dessus du massif le mercredi 18 juillet, rendant ce dernier difficile à franchir ce jour-là, le vol vers Toulouse le mardi 17 juillet est plutôt envisagé. Tout changement de vol sera annoncé sur www.solarimpulse.com.
Le premier scénario de vol envisagé est le suivant : le prototype partira le 17 juillet de l’aéroport de Madrid-Barajas et mettra le cap sur la frontière française, vers Biarritz. Le Solar Impulse HB-SIA montera à une altitude de 3.600 mètres en vue de passer à l’ouest des Pyrénées en direction de Toulouse (France), avant d’amorcer sa descente. Il devrait atterrir à l’aéroport Toulouse Francazal le 17 juillet 2012, après 20h00 (UTC+2). Selon le deuxième scénario de vol, le HB-SIA pourrait retourner directement à sa base de Payerne.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More