Le 20 octobre 2022, vers 19h20, un biréacteur de transport régional ERJ145 exploité par la compagnie française Fly Amelia (vol 8R1217), en provenance de Rodez, est sortie de piste, lors de son atterrissage à Paris-Orly. 39 passagers et 3 membres d’équipage à bord. Aucun blessé.
Comme l’a raconté à France Info, Caroline Cayeux, ministre des Collectivités territoriales, qui était à bord de l’ERJ145 de Fly Amelia, « Un quart d’heure avant d’atterrir, le pilote nous l’avait annoncé. Il ne pouvait pas éviter un gros orage, que nous allions donc atterrir et que ça serait un peu sportif, voilà.« . L’Embraer a fini sa course dans l’herbe, hors de la piste. Le BEA qui a envoyé quatre enquêteurs, a ouvert une enquête de sécurité. Les 42 occupants de l’avion ont pu évacuer par l’escalier intégré.
C’est le troisième incident qui survient à l’atterrissage sur un aéroport français au cours des 30 derniers jours. Le premier a eu lieu à Montpellier, dans la nuit du 23 au 24 septembre 2022 et à impliqué un Boeing 737-400 cargo de West Atlantic, en provenance de Paris-CDG. Le deuxième s’est produit le 6 octobre 2022, et concerne un Boeing 737-800 de Transavia en provenance de Djerba et qui a fait un atterrissage dur à Nantes ; train avant endommagé ainsi que le fuselage et les moteurs.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More