Sylvie Caudrillier (49 ans) est nommée au poste de Directeur Régional Air France-KLM Centre-Est [note]La Direction régionale Centre Est couvre 3 régions (Auvergne, Bourgogne et Rhône-Alpes). Dans ce périmètre, le groupe AIR FRANCE KLM emploie près de 1060 salariés et opère sur 3 aéroports : Lyon, Clermont-Ferrand et Aurillac.[/note] à compter du 6 juillet 2015. Elle succède à Antoine Biton qui a pris la Direction de la délégation Régionale...
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Sylvie Caudrillier prend la direction régionale d’Air France-KLM Centre-Est
Cette nouvelle responsable aura la dure tâche de faire vivoter le hub Lyonnais… sans grand espoir de voir de quelconques ouvertures de lignes, et c’est de cela dont Saint-Exupéry a besoin ! Malheureusement, ce n’est pas le manque notoire d’intérêt pour la plate-forme Rhônalpine, de nombreuses compagnies dynamiques : Vueling ( ailleurs que sur Lyon-Rome ou Lyon-Barcelone…), Volotea , Ryanair , GermanWings ,WizzAir… qui va changer la donne.
La future privatisation ? Si c’est Genève, dernier candidat déclaré, qui l’emporte, on peut dire adieu à toute forme de développement « XXL » face a ce nouveau « concurrent/associé » Suisse qui, depuis de nombreuses années, vient chercher ses passagers en terre Rhônalpine, et n’aura donc aucun intérêt à développer au départ de Lyon des lignes assurées depuis la Suisse.
Et puis, les voyageurs à hauts revenus, qui rentabilisent certaines liaisons, sont en terre Genevoise, pas en terre Lyonnaise… ou pas en assez grand nombre… Voir les déboires du Lyon-New-York, plus rempli (en classe éco) que le Genève-New-York, qui lui faisait le plein en classe affaires…
Lyon n’a sans doute pas vocation à devenir un grand hub international, et devra donc se contenter d’être bien connecté à Roissy, Londres, Amsterdam, Munich, Zurich, Francfort… pour se rendre vers les monde entier.
Quant au réseau Européen, il reste à attirer des compagnies qui n’ont pas encore « vu » que Lyon pouvait être une destination intéressante, au départ de Copenhague, Moscou, Stockholm, Varsovie, Budapest… ; pourquoi Lyon-Saint-Exupéry ne proposerait-il pas, comme vient de le faire Nice, une baisse de ses taxes d’atterrissage ? Quel joli coup de projecteur (et de pub !) ce serait…