L’aéroport de Papeete a gagné 101.516 passagers en un (+7,9%). L’impressionnant développement de l’offre long courrier laisse présager la poursuite de cette croissance en 2019, sur un rythme comparable.
Tahiti-Faa’a a fini l’année 2018 sur un trimestre explosif : +15,1% en octobre, + 20,3% en novembre et +17% en décembre. C’est évidemment le trafic international avec l’arrivée de nouvelles compagnies qui dynamise la plate-forme. A fin 2018, les acteurs historiques demeurent en tête, mais avec des parts de marché en repli : Air Tahiti Nui (58,2%, -7,4 points), Air France (11,7%, -1,8 point) et Air New Zealand (9,1%, -0,1 point).
French Bee, petite soeur d’Air Caraïbes (Groupe Dubreuil), qui a démarré ses opérations en mai 2018, se classe 4ème avec 8,2% de part de marché, devant United (qui a débuté fin 2018), Latam et Air Calin. La société Aéroport de Tahiti note « un léger tassement des opérateurs historiques » et que « l’arrivée de French Bee a permis de stimuler le marché de manière significative et que le taux de cannibalisation sur les opérateurs historiques reste largement minoritaire ». ADT note que cette croissance du trafic international n’a pas entrainé celle du domestique. Elle est néanmoins de +5,6%. Il semblerait que les passagers de French Bee sillonnent moins l’archipel et fréquentent moins les luxueux complexes hôteliers de Bora Bora notamment. Il s’agirait plus d’une clientèle VFR (Visiting Friends & Relations). A noter toutefois que l’arrivée annoncée d’une deuxième compagnie domestique, concurrence d’Air Tahiti, pourrait stimuler le trafic intérieur. En attendant, les 3 autres aéroports gérés par ADT progressent également en 2018 : Bora Bora (+5,4%), Raiatea (+4,8%) et Rangiroa (+9,2%). Au final, sur l’ensemble de ses quatre sites, ADT a franchi la barre des 2 millions de passagers en 2018.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More