Face aux nouveaux entrants que sont French Bee (groupe Dubreuil) et United Airlines (66.000 passagers à eux deux), Air Tahiti Nui a perdu 7,4 points de marché en 2018, mais seulement 4.000 passagers sur la desserte long courrier de Tahiti-Faa'a. © Air Tahiti Nui
L’aéroport de Papeete a gagné 101.516 passagers en un (+7,9%). L’impressionnant développement de l’offre long courrier laisse présager la poursuite de cette croissance en 2019, sur un rythme comparable.
Tahiti-Faa’a a fini l’année 2018 sur un trimestre explosif : +15,1% en octobre, + 20,3% en novembre et +17% en décembre. C’est évidemment le trafic international avec l’arrivée de nouvelles compagnies qui dynamise la plate-forme. A fin 2018, les acteurs historiques demeurent en tête, mais avec des parts de marché en repli : Air Tahiti Nui (58,2%, -7,4 points), Air France (11,7%, -1,8 point) et Air New Zealand (9,1%, -0,1 point).
French Bee, petite soeur d’Air Caraïbes (Groupe Dubreuil), qui a démarré ses opérations en mai 2018, se classe 4ème avec 8,2% de part de marché, devant United (qui a débuté fin 2018), Latam et Air Calin. La société Aéroport de Tahiti note « un léger tassement des opérateurs historiques » et que « l’arrivée de French Bee a permis de stimuler le marché de manière significative et que le taux de cannibalisation sur les opérateurs historiques reste largement minoritaire ». ADT note que cette croissance du trafic international n’a pas entrainé celle du domestique. Elle est néanmoins de +5,6%. Il semblerait que les passagers de French Bee sillonnent moins l’archipel et fréquentent moins les luxueux complexes hôteliers de Bora Bora notamment. Il s’agirait plus d’une clientèle VFR (Visiting Friends & Relations). A noter toutefois que l’arrivée annoncée d’une deuxième compagnie domestique, concurrence d’Air Tahiti, pourrait stimuler le trafic intérieur. En attendant, les 3 autres aéroports gérés par ADT progressent également en 2018 : Bora Bora (+5,4%), Raiatea (+4,8%) et Rangiroa (+9,2%). Au final, sur l’ensemble de ses quatre sites, ADT a franchi la barre des 2 millions de passagers en 2018.
La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More
La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More
Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More
Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More
Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More
This website uses cookies.