Publicité
Transport Aérien – brèves

Tahiti-Faa’a affiche une prometteuse croissance de près de 8% en 2018

Published by
Gil Roy

L’aéroport de Papeete a gagné 101.516 passagers en un (+7,9%). L’impressionnant développement de l’offre long courrier laisse présager la poursuite de cette croissance en 2019, sur un rythme comparable.

Tahiti-Faa’a a fini l’année 2018 sur un trimestre explosif : +15,1% en octobre, + 20,3% en novembre et +17% en décembre. C’est évidemment le trafic international avec l’arrivée de nouvelles compagnies qui dynamise la plate-forme. A fin 2018, les acteurs historiques demeurent en tête, mais avec des parts de marché en repli : Air Tahiti Nui (58,2%, -7,4 points), Air France (11,7%, -1,8 point) et Air New Zealand (9,1%, -0,1 point).

French Bee, petite soeur d’Air Caraïbes (Groupe Dubreuil), qui a démarré ses opérations en mai 2018, se classe 4ème avec 8,2% de part de marché, devant United (qui a débuté fin 2018), Latam et Air Calin. La société Aéroport de Tahiti note « un léger tassement des opérateurs historiques » et que « l’arrivée de French Bee a permis de stimuler le marché de manière significative et que le taux de cannibalisation sur les opérateurs historiques reste largement minoritaire ». ADT note que cette croissance du trafic international n’a pas entrainé celle du domestique. Elle est néanmoins de +5,6%. Il semblerait que les passagers de French Bee sillonnent moins l’archipel et fréquentent moins les luxueux complexes hôteliers de Bora Bora notamment. Il s’agirait plus d’une clientèle VFR (Visiting Friends & Relations). A noter toutefois que l’arrivée annoncée d’une deuxième compagnie domestique, concurrence d’Air Tahiti, pourrait stimuler le trafic intérieur. En attendant, les 3 autres aéroports gérés par ADT progressent également en 2018 : Bora Bora (+5,4%), Raiatea (+4,8%) et Rangiroa (+9,2%). Au final, sur l’ensemble de ses quatre sites, ADT a franchi la barre des 2 millions de passagers en 2018.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.