Dans la perspective de la mise en service, en 2017, de son futur Terminal 1, Aéroports de Lyon s’est inscrit dans le programme Vision Sûreté de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Au Poste d’inspection filtrage (PIF) du Terminal 3 un nouvel équipement innovant vient d’être testé en vraie grandeur pendant trois mois.
Cet appareil, unique en France, appelé EDS cabine ou Advanced Cabin Baggage Systems (ACBS) permet de détecter, dans les bagages de cabine, les explosifs liquides et solides ainsi que les ordinateurs. Ceci sans avoir besoin de présenter séparément les appareils électroniques ou les liquides transportés.
Cette expérimentation a permis d’acquérir des données opérationnelles sur les capacités techniques de la machine et sur les contraintes spécifiques de son utilisation pour les agents de sûreté.
En parallèle, un scanner de sûreté ProVision 2 a été installé pour poursuivre les expérimentations lancées ces derniers mois dans le but, là aussi, de renforcer la sûreté (détection d’explosif) tout en fluidifiant les opérations de contrôle.
Le programme d’innovation national « Vision Sûreté » est un appel à projets lancé en juin 2014. Ce programme ambitionne d’améliorer voire rénover les procédures actuellement en place via une approche globale assurant la cohérence et l’efficience du système de sûreté en place. Cette démarche doit permettre la prise en compte, d’une part, des contraintes économiques des parties prenantes et, d’autre part, des impératifs opérationnels de l’inspection filtrage des passagers.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More