Thales annonce la signature d’un contrat ainsi que le franchissement d’un jalon important avec l’Afghan Civil Aviation Authority (ACAA), prestataire de services de la navigation aérienne en Afghanistan, pour sécuriser l’espace aérien du pays. Le 8 août, Thales et l’ACAA ont finalisé l’acceptation du système et le certificat de prise en charge pour le dispositif de multilatération de la zone de contrôle terminale de l’aéroport de Mazar-e-Sharif.
Cette étape permettra le déploiement du système et s’accompagnera d’une rénovation complète des équipements de la tour de contrôle qui seront installés dans un nouveau bâtiment, faisant de Mazar-e-Sharif l’une des tours les plus modernes et perfectionnées de la région.
Lors des essais, le système a affiché des performances supérieures aux exigences fixées en matière de séparations entre avions. Il permet en particulier de rendre visibles, depuis la tour, les appareils vieillissants ne disposant pas de transpondeurs Mode S modernes. Le système a permis d’obtenir une couverture optimisée à l’aide d’un petit nombre de stations sol, à des altitudes allant du seuil de piste à l’altitude de vol minimale.
Thales a également conclu avec l’ACAA un contrat d’un an portant sur la maintenance du système national ADS-B/WAM3, en fonctionnement depuis 2012. Ce contrat couvre l’exploitation, la maintenance, la location des sites et des liaisons satellite pour 29 stations sol réparties sur l’ensemble du territoire afghan.
Le système MLAT de Mazar-e-Sharif sera intégré au dispositif WAM national. Les deux systèmes amélioreront considérablement l’efficacité de la gestion du trafic aérien afghan grâce au suivi des avions au décollage et à l’atterrissage et à un contrôle en route permanent.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More