Au fil de ses mandats, les ministres des Transports se suivent à un rythme soutenu et Thomas Juin, dans son rôle de président de l'UAF, doit faire preuve à chaque congrès de la même pédagogie et d'une détermination toujours renouvelée. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Thomas Juin enchaine son troisième mandat de trois ans à la tête de l'Union des Aéroports Français & Francophones Associés (UAF & FA) dans un contexte tendu pour les aéroports.
Lors de son Congrès annuel à Paris, l’Union des Aéroports Français & Francophones Associés (UAF & FA) a tenu son Assemblée générale ce lundi 2 décembre 2024, au cours de laquelle ont eu lieu les élections de son Président et de son Conseil d’administration. Thomas Juin, directeur général des aéroports de La Rochelle-Île de Ré et Rochefort- Charente-Maritime, a été réélu à la Présidence de l’UAF & FA pour un troisième mandat de trois ans. Diplômé en droit public avec une spécialité en droit du transport aérien, Thomas Juin est reconnu pour sa proximité avec les réalités opérationnelles du secteur aéroportuaire. Élu pour la première fois le 17 mai 2017, il avait succédé à Jean- Michel Vernhes, Président du directoire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.
Aux côtés de Thomas Juin, les personnalités suivantes ont été élues Vice-Présidents de l’Union : Fanny CHARLES, Directrice générale de la Sealar, Julien Coffinier, Président du directoire de l’aéroport de Marseille-Provence, Régis Lacote, Directeur de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et Valérie Vesque- Jeancard, Directrice Vinci Airports France.
L’Union s’est fixée des objectifs ambitieux pour les trois prochaines années lors de son Assemblée générale :
- Assurer un financement pérenne des aéroports : Préserver la compétitivité des aéroports, consolider le dispositif de financement des missions régaliennes de sûreté et de sécurité aéroportuaires, réformer le cadre de régulation aéroportuaire et sauvegarder le régime européen des aides d’État.
- Accompagner l’évolution des modèles économiques : Soutenir la réflexion sur les modèles économiques des aéroports et leur adaptation aux nouvelles réalités du marché du transport aérien.
- Innover pour l’avenir du transport aérien : Améliorer la qualité de service rendu aux passagers par la digitalisation, décarboner les activités aéroportuaires, préparer l’arrivée de l’avion bas carbone de demain, adapter les infrastructures au changement climatique, préserver la biodiversité et réduire les nuisances sonores.
À la suite de son élection, Thomas Juin, Président de l’UAF, a déclaré : « Face à l’absence de vision économique d’un État, qui menace la compétitivité de nos aéroports et la pérennité de nos activités, il est impératif que nous puissions travailler collectivement pour trouver des solutions équilibrées qui soutiennent à la fois le développement durable de nos aéroports et les besoins économiques de nos territoires».