Publicité
Transport Aérien – brèves

Le trafic de fret aérien en hausse de 9% en 2017

Published by
Fabrice Morlon

L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques sur les marchés mondiaux de fret aérien pour l’ensemble de l’année 2017. Les chiffres indiquent que la demande, mesurée en tonnes-kilomètres de marchandises (FTK), a augmenté de 9% en comparaison de 2016.

En comparaison avec 2016 (3,6% de hausse), la croissance de la demande mondiale a plus que doublée en 2017 et représente le triple de l’augmentation de la capacité. La capacité du fret, mesurée en tonnes-kilomètres disponibles (AFTK), a augmenté de 3,0% en 2017, représentant la plus faible croissance annuelle de capacité depuis 2012.

La croissance du trafic de fret aérien sur l’ensemble de l’année 2017 a été deux fois plus rapide que la croissance du commerce mondial (4,3%). D’après l’IATA, cette performance est attribuable à la forte demande mondiale sur le plan des exportations manufacturières, puisque les entreprises cherchaient à reconstituer rapidement leurs stocks.

« Le fret aérien a connu sa plus forte performance depuis le rétablissement de la crise financière mondiale en 2010 » analyse Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA. « La demande a augmenté de 9,0%. Cela surpasse la croissance de la capacité du fret et celle du trafic passager à l’échelle de l’industrie. Nous avons constaté des améliorations quant aux coefficients de charge, aux rendements et aux recettes. Le fret aérien demeure une industrie très difficile et concurrentielle, mais l’évolution de la situation en 2017 était plus positive que tout ce que nous avons observé depuis longtemps. »

Répartition mondiale en FTK tonnes-kilomètres de marchandises–mesure du trafic réel de marchandises

Afrique 1,9%
Asie-Pacifique 37%
Europe 24,2%
Amérique latine 2,7%
Moyen-Orient 13,7%
Amérique du Nord 20,5%
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité