Publicité
Transport Aérien – brèves

Le trafic de fret aérien en hausse de 9% en 2017

Published by
Fabrice Morlon

L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques sur les marchés mondiaux de fret aérien pour l’ensemble de l’année 2017. Les chiffres indiquent que la demande, mesurée en tonnes-kilomètres de marchandises (FTK), a augmenté de 9% en comparaison de 2016.

En comparaison avec 2016 (3,6% de hausse), la croissance de la demande mondiale a plus que doublée en 2017 et représente le triple de l’augmentation de la capacité. La capacité du fret, mesurée en tonnes-kilomètres disponibles (AFTK), a augmenté de 3,0% en 2017, représentant la plus faible croissance annuelle de capacité depuis 2012.

La croissance du trafic de fret aérien sur l’ensemble de l’année 2017 a été deux fois plus rapide que la croissance du commerce mondial (4,3%). D’après l’IATA, cette performance est attribuable à la forte demande mondiale sur le plan des exportations manufacturières, puisque les entreprises cherchaient à reconstituer rapidement leurs stocks.

« Le fret aérien a connu sa plus forte performance depuis le rétablissement de la crise financière mondiale en 2010 » analyse Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA. « La demande a augmenté de 9,0%. Cela surpasse la croissance de la capacité du fret et celle du trafic passager à l’échelle de l’industrie. Nous avons constaté des améliorations quant aux coefficients de charge, aux rendements et aux recettes. Le fret aérien demeure une industrie très difficile et concurrentielle, mais l’évolution de la situation en 2017 était plus positive que tout ce que nous avons observé depuis longtemps. »

Répartition mondiale en FTK tonnes-kilomètres de marchandises–mesure du trafic réel de marchandises

Afrique 1,9%
Asie-Pacifique 37%
Europe 24,2%
Amérique latine 2,7%
Moyen-Orient 13,7%
Amérique du Nord 20,5%
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité