Le trafic aérien Européen devrait poursuivre sa lente croissance post COVID19 principalement grâce à une clientèle de loisirs. ©Ryanair
Bien que les chiffres avancés par l’IATA soient encourageants à l’échelle international, le Conseil International des Aéroports Européens (ACI) est plus pondéré sur la reprise en Europe.
ACI EUROPE vient de publier une prévision du trafic de passagers attendu pour le réseau aéroportuaire européen. Contredisant sa projection de mai 2022, celle-ci indique que les volumes de passagers en 2023 devraient être plus faibles que ceux annoncés. Chutant de -9 % en dessous des niveaux d’avant la pandémie (2019), une reprise complète n’est ainsi pas prévu avant 2025, au lieu de 2024 comme prévu précédemment. Ce déficit correspond à un manque de 220 millions de passagers, ce qui signifie que les volumes n’atteindront que les niveaux de 2017. Sont notamment mis en cause pour expliquer ce déficit la guerre en Ukraine, les pressions inflationnistes et les coûts réglementaires qui pèsent sur le secteur.
Le directeur de ACI Europe a cependant voulu se montrer rassurant dans son annonce puisque, selon lui, « le trafic de passagers a fait un retour en force depuis le printemps dernier et a jusqu’à présent été très résistant face aux vents contraires. » JFB
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