Publicité
Transport Aérien – brèves

Trafic passager en baisse de 74% pour Brussels Airport en 2020

Published by
Gil Roy

L’aéroport de Bruxelles a accueilli un peu plus de 6,7 millions de passagers en 2020 (-74% par rapport à 2019). Seule satisfaction : le volume du fret aérien est en hausse de +2,2%.

Sur l’ensemble de l’année 2020, 6.743.395 passagers ont franchi les portes de Brussels Airport, soit une baisse de 74% par rapport à 2019. En d’autres termes, Brussels Airport a perdu près de 20 millions de passagers du fait de la crise du COVID et des restrictions de voyage. Pour mieux mesurer l’ampleur de cette catastrophe, il faut savoir que la moitié du trafic annuel de la plate-forme a été réalisé sur les deux premiers mois de 2020 (3.464.143 passagers). Entre janvier et février 2020, la hausse a été de +4,8%.

« Heureusement, notre secteur cargo a été très sollicité tout au long de la crise, en particulier pour le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables et de e-commerce. Notre rôle majeur, depuis fin novembre, dans le transport des vaccins COVID-19, se poursuivra assurément tout au long de l’année 2021.», déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company

511.613 tonnes de fret aérien ont en effet été transportées à Brussels Airport, soit une hausse de +2,2% en comparaison avec 2019. C’est le full cargo, qui a pu compter sur l’arrivée de quelques nouvelles compagnies aériennes et sur des avions passagers intégralement utilisés pour du fret (30 à 40% des vols de full cargo), qui a le plus fortement augmenté avec une hausse de 43% par rapport à 2019. Les services express ont, eux-aussi, connu une belle augmentation, soit +18%. 

Le nombre total de mouvements d’avions en 2020 a diminué de 59% par rapport à 2019, pour atteindre 95.813 (contre 234.460 en 2019). Le nombre de vols de passagers a diminué de 68% et il y avait en moyenne 104 passagers par vol, contre 130 en 2019.  Le nombre de vols cargo en 2020 a augmenté de 29% par rapport à 2019. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.