Publicité
Transport Aérien – brèves

Trafic passager en baisse de 74% pour Brussels Airport en 2020

Published by
Gil Roy

L’aéroport de Bruxelles a accueilli un peu plus de 6,7 millions de passagers en 2020 (-74% par rapport à 2019). Seule satisfaction : le volume du fret aérien est en hausse de +2,2%.

Sur l’ensemble de l’année 2020, 6.743.395 passagers ont franchi les portes de Brussels Airport, soit une baisse de 74% par rapport à 2019. En d’autres termes, Brussels Airport a perdu près de 20 millions de passagers du fait de la crise du COVID et des restrictions de voyage. Pour mieux mesurer l’ampleur de cette catastrophe, il faut savoir que la moitié du trafic annuel de la plate-forme a été réalisé sur les deux premiers mois de 2020 (3.464.143 passagers). Entre janvier et février 2020, la hausse a été de +4,8%.

« Heureusement, notre secteur cargo a été très sollicité tout au long de la crise, en particulier pour le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables et de e-commerce. Notre rôle majeur, depuis fin novembre, dans le transport des vaccins COVID-19, se poursuivra assurément tout au long de l’année 2021.», déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company

511.613 tonnes de fret aérien ont en effet été transportées à Brussels Airport, soit une hausse de +2,2% en comparaison avec 2019. C’est le full cargo, qui a pu compter sur l’arrivée de quelques nouvelles compagnies aériennes et sur des avions passagers intégralement utilisés pour du fret (30 à 40% des vols de full cargo), qui a le plus fortement augmenté avec une hausse de 43% par rapport à 2019. Les services express ont, eux-aussi, connu une belle augmentation, soit +18%. 

Le nombre total de mouvements d’avions en 2020 a diminué de 59% par rapport à 2019, pour atteindre 95.813 (contre 234.460 en 2019). Le nombre de vols de passagers a diminué de 68% et il y avait en moyenne 104 passagers par vol, contre 130 en 2019.  Le nombre de vols cargo en 2020 a augmenté de 29% par rapport à 2019. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.