Publicité
Transport Aérien – brèves

Le trafic passagers de l’aéroport de Bruxelles en baisse de 7% en 2016

Published by
Gil Roy

 

Brussels Airport a accueilli 21,8 millions de passagers en 2016. Cela représente une baisse de 7 % par rapport à l’année record 2015. Cette baisse est entièrement due aux attentats qui ont frappé l’aéroport le 22 mars. Il n’a retrouvé sa pleine capacité qu’en juin. 

En 2016, Brussels Airport a accueilli très précisément 21.818.418 passagers, soit 7 % de moins qu’en 2015, année record 2015 avec 23,5 millions de passagers. Cette baisse est la conséquence directe des attentats qui ont frappé l’aéroport le 22 mars 2016. Avant les attentats, Brussels Airport enregistrait en effet des chiffres en croissance au niveau du transport de passagers. Après les attentats, plus aucun vol passager n’a été possible à Brussels Airport pendant 12 jours. A partir du début avril, ces vols ont repris petit à petit, avant d’atteindre 100% de leur capacité en juin.

Le nombre de passagers locaux a baissé de 9 % en 2016 par rapport à 2015 du fait de la fermeture de l’aéroport après le 22 mars, mais aussi de la menace terroriste continue qui a dissuadé certains passagers de prendre l’avion. En revanche, le nombre de passagers en transfert a augmenté de 4,6 %, ce qui confirme la place de Brussels Airport comme hub Star Alliance en Europe.

  • Trafic passagers total : -7% à 21.818.418 passagers
  • Mouvements : -6,5% à 192.388

Le transport de fret à Brussels Airport a terminé 2016 en progression de 1,1 % par rapport à 2015. De chiffres de forte croissance ont été principalement enregistrés dans la seconde moitié de l’année, ce qui a permis de compenser sur base annuelle la perte liée au départ de Jet Airways et l’impact des attentats.

  • Tout cargo : +14,3% à 164.549 tonnes
  • Express : +1,5% à 203.988 tonnes
  • Mixte : -12,6% à 126.105 tonnes
  • Mouvements cargo : +7,6% à 14.114
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité