Selon le Conseil International des Aéroports (ACI), le nombre de passagers en Europe continue de croître en 2019 mais de manière plus modérée que l’an passé (+6,1% en 2018). Le fret a baissé de -1,8%.
D’après les analyses de ACI la poursuite de la croissance du trafic passagers est principalement due à une situation économique et des perspectives meilleures dans la zone euro. A noter la progression à deux chiffres de Vienne (+24,6%), en tête des aéroports accueillants plus de 25 millions de passagers par an.
Des chiffres qui restent toutefois à relativiser. La hausse du prix du kérosène depuis le début de l’année (actuellement au dessus de 70 $) ou des grèves à répétition des contrôleurs aériens (notamment en Belgique) ont limité cette croissance.
Les grandes plateformes de correspondance européennes affichent comme l’an passé des croissances plus faibles que la moyenne européenne excepté Paris-CDG avec 16,48 millions de passagers (+5,7%) sur le premier trimestre 2019. Londres-Heathrow est toujours en tête avec 17,9 millions de passagers (+1,7%). JB
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More