Après une phase d’expérimentation opérationnelle de 4 mois et des résultats jugés satisfaisants, Transavia est la première compagnie aérienne à adopter la solution verte OptiClimb qui tend à réduire la consommation de carburant des avions.
La première étape consiste à analyser l’historique des données de vol afin de construire le modèle aérodynamique. La seule source d’information nécessaire est fournie par l’enregistreur de maintenance (QAR). Grâce aux données collectées, Safety Line extrait des caractéristiques aérodynamiques très précises des données de vol en utilisant ses propres algorithmes. Avant le vol, le régulateur ou le pilote lui-même devra entrer les informations nécessaires dans le système : poids actuel, altitude de croisière, température, et la pression dans l’aéroport de départ. L’algorithme d’optimisation indiquera le meilleur profil de montée avec 3 vitesses optimum.
Une interface dédiée permet au Fuel Manager de vérifier les résultats des économies réalisées. Il sera informé de la quantité exacte de carburant consommé pour chaque vol et pourra comparer les résultats avec le carburant qui aurait été consommé lors d’une montée à vitesse constante.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Transavia adopte la solution Opti Climb
Bonjour.
Très bien .Mais comment intégrer les contraintes ATC ,de plus en plus fréquentes et réductrices lors des phases de montée (également de descente d'ailleurs....)
Transavia adopte la solution Opti Climb
Quel charabia...show off ...
tout cela à comparer au modes CLB Airbus qui computent tout cela depuis 25 ans....
hormis les contraintes ATC, rien de nouveau, sauf pour Transavia :)
Normal quand on pilote un camion de 50 ans d'age :):)
Pierre