Publicité

Transavia adopte la solution Opti Climb

Published by
Martin R.

Après une phase d’expérimentation opérationnelle de 4 mois et des résultats jugés satisfaisants, Transavia est la première compagnie aérienne à adopter la solution verte OptiClimb qui tend à réduire la consommation de carburant des avions.

La première étape consiste à analyser l’historique des données de vol afin de construire le modèle aérodynamique. La seule source d’information nécessaire est fournie par l’enregistreur de maintenance (QAR). Grâce aux données collectées, Safety Line extrait des caractéristiques aérodynamiques très précises des données de vol en utilisant ses propres algorithmes. Avant le vol, le régulateur ou le pilote lui-même devra entrer les informations nécessaires dans le système : poids actuel, altitude de croisière, température, et la pression dans l’aéroport de départ. L’algorithme d’optimisation indiquera le meilleur profil de montée avec 3 vitesses optimum.

Une interface dédiée permet au Fuel Manager de vérifier les résultats des économies réalisées. Il sera informé de la quantité exacte de carburant consommé pour chaque vol et pourra comparer les résultats avec le carburant qui aurait été consommé lors d’une montée à vitesse constante.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Transavia adopte la solution Opti Climb
    Bonjour.
    Très bien .Mais comment intégrer les contraintes ATC ,de plus en plus fréquentes et réductrices lors des phases de montée (également de descente d'ailleurs....)

    • Transavia adopte la solution Opti Climb
      Quel charabia...show off ...
      tout cela à comparer au modes CLB Airbus qui computent tout cela depuis 25 ans....
      hormis les contraintes ATC, rien de nouveau, sauf pour Transavia :)
      Normal quand on pilote un camion de 50 ans d'age :):)
      Pierre

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.