Publicité
Transport Aérien – brèves

Transavia France organise sa montée en puissance

Published by
Fabrice Morlon

2023 opérera un tournant dans la flotte de Transavia France. La compagnie à bas coûts passera à l’été de 61 à 71 Boeing 737-800. En septembre 2023, Transavia amorcera sa transition vers l’Airbus A320neo avec la réception du premier exemplaire. En attendant, la low cost d’Air France annonce avoir embauché 300 pilotes en 2022 et effectué son 100e stage d’intégration pilote.

Transavia France monte en puissance depuis 2019, passant de 38 Boeing 737 à 61 en 2022 puis 71 à l’été 2023. De manière à accompagner l’arrivée de nouveaux avions dans sa flotte, la low-cost du groupe Air France-KLM annonce avoir intégré en 2022 près de 300 pilotes, commandants de bord et copilotes.

Depuis 2015, les centres de formation de Transavia et Air France ont effectué 1.200 qualifications de type Boeing 737-800. Mais au moment d’intégrer la compagnie, avant de travailler dans le cockpit, le pilote doit effectuer un stage de 2 à 4 mois, l’OCC pilotes (Operator Conversion Course), qui permet de se familiariser avec les procédures et les avions de la compagnie.

Transavia annonce avoir achevé son 100e stage d’intégration pilotes sur Boeing 737-800, composés d’une partie théorique, destinée à l’apprentissage de l’environnement de la compagnie, et d’une partie pratique encadrée sur simulateur et en vol.

En septembre 2023, Transavia débutera les premiers stages dédiés à l’A320neo. En décembre 2021, le groupe Air-France KLM a annoncé une commande de 100 Airbus A320neo destinés à KLM, Transavia Pays-Bas et Transavia France. Progressivement, les A320neo remplaceront les Boieng 737 exploités par les compagnies du groupe.

Le premier exemplaire d’A320neo devrait être livré à Transavia France en septembre 2023.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Bell porté par le militaire

Les revenus de Bell, la division hélicoptères de Textro, se sont élevés à 983 millions… Read More

28 avril 2025

Boeing vend Jeppesen et ForeFlight

Boeing se sépare d'une grande partie de sa division Digital Aviation Solutions, qui comprend notamment… Read More

28 avril 2025

PhilJets veut exploiter jusqu’à 15 eVTOL d’Ascendance aux Philippines

L'opérateur aérien privé philippin PhilJets a augmenté son intention de commandes pour l'eVTOL hybride-électrique Atea… Read More

28 avril 2025

Airbus prend le contrôle financier d’une partie des actifs industriels de Spirit AeroSystems.

Airbus a annoncé, le 28 avril 2025 qu’il avait conclu un accord définitif avec Spirit… Read More

28 avril 2025

Quand l’aéro se rebiffe

© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More

27 avril 2025

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025
Publicité