Publicité
Transport Aérien – brèves

Transavia France organise sa montée en puissance

Published by
Fabrice Morlon

2023 opérera un tournant dans la flotte de Transavia France. La compagnie à bas coûts passera à l’été de 61 à 71 Boeing 737-800. En septembre 2023, Transavia amorcera sa transition vers l’Airbus A320neo avec la réception du premier exemplaire. En attendant, la low cost d’Air France annonce avoir embauché 300 pilotes en 2022 et effectué son 100e stage d’intégration pilote.

Transavia France monte en puissance depuis 2019, passant de 38 Boeing 737 à 61 en 2022 puis 71 à l’été 2023. De manière à accompagner l’arrivée de nouveaux avions dans sa flotte, la low-cost du groupe Air France-KLM annonce avoir intégré en 2022 près de 300 pilotes, commandants de bord et copilotes.

Depuis 2015, les centres de formation de Transavia et Air France ont effectué 1.200 qualifications de type Boeing 737-800. Mais au moment d’intégrer la compagnie, avant de travailler dans le cockpit, le pilote doit effectuer un stage de 2 à 4 mois, l’OCC pilotes (Operator Conversion Course), qui permet de se familiariser avec les procédures et les avions de la compagnie.

Transavia annonce avoir achevé son 100e stage d’intégration pilotes sur Boeing 737-800, composés d’une partie théorique, destinée à l’apprentissage de l’environnement de la compagnie, et d’une partie pratique encadrée sur simulateur et en vol.

En septembre 2023, Transavia débutera les premiers stages dédiés à l’A320neo. En décembre 2021, le groupe Air-France KLM a annoncé une commande de 100 Airbus A320neo destinés à KLM, Transavia Pays-Bas et Transavia France. Progressivement, les A320neo remplaceront les Boieng 737 exploités par les compagnies du groupe.

Le premier exemplaire d’A320neo devrait être livré à Transavia France en septembre 2023.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.