Publicité
Transport Aérien – brèves

Transavia France organise sa montée en puissance

Published by
Fabrice Morlon

2023 opérera un tournant dans la flotte de Transavia France. La compagnie à bas coûts passera à l’été de 61 à 71 Boeing 737-800. En septembre 2023, Transavia amorcera sa transition vers l’Airbus A320neo avec la réception du premier exemplaire. En attendant, la low cost d’Air France annonce avoir embauché 300 pilotes en 2022 et effectué son 100e stage d’intégration pilote.

Transavia France monte en puissance depuis 2019, passant de 38 Boeing 737 à 61 en 2022 puis 71 à l’été 2023. De manière à accompagner l’arrivée de nouveaux avions dans sa flotte, la low-cost du groupe Air France-KLM annonce avoir intégré en 2022 près de 300 pilotes, commandants de bord et copilotes.

Depuis 2015, les centres de formation de Transavia et Air France ont effectué 1.200 qualifications de type Boeing 737-800. Mais au moment d’intégrer la compagnie, avant de travailler dans le cockpit, le pilote doit effectuer un stage de 2 à 4 mois, l’OCC pilotes (Operator Conversion Course), qui permet de se familiariser avec les procédures et les avions de la compagnie.

Transavia annonce avoir achevé son 100e stage d’intégration pilotes sur Boeing 737-800, composés d’une partie théorique, destinée à l’apprentissage de l’environnement de la compagnie, et d’une partie pratique encadrée sur simulateur et en vol.

En septembre 2023, Transavia débutera les premiers stages dédiés à l’A320neo. En décembre 2021, le groupe Air-France KLM a annoncé une commande de 100 Airbus A320neo destinés à KLM, Transavia Pays-Bas et Transavia France. Progressivement, les A320neo remplaceront les Boieng 737 exploités par les compagnies du groupe.

Le premier exemplaire d’A320neo devrait être livré à Transavia France en septembre 2023.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité