Publicité

Transform 2015 : les pilotes d’Air France marquent le pas

Published by
Martin R.

Le SNPL Air France ALPA, représentant plus de 70% des pilotes de ligne d’Air France, n’a pas apprécié les concessions accordées par la direction de la compagnie aux hôtesses et stewards. « La transformation que les pilotes appellent de leurs vœux n’aura pas lieu à la hauteur de leurs espérances et des besoins de la compagnie. Cela fait peser un risque très important sur l’activité aérienne, tout particulièrement sur le court moyen-courrier qui représente pourtant un enjeu stratégique majeur », estime le syndicat majoritaire qui rappelle au passage qu’ « il a été le premier à signer l’accord cadre en avril 2012 et a décidé d’accompagner le projet de transformation de l’entreprise à condition que celui-ci ne devienne pas un énième plan d’économie, sans perspective stratégique de développement ».

En conséquence, « le SNPL Air France Alpa a décidé de geler l’ensemble des mesures Pilotes à venir du plan Transform 2015 ». Outre l’accord PNC qu’il dénonce, le syndicat estime qu’ « aucune réponse industrielle satisfaisante » ne lui a été apportée jusqu’à présent concernant le métier cargo et le moyen courrier. « Faute de réponses précises sur les sujets industriels et faute de visibilité sur les changements à venir en matière de gouvernance, le SNPL Air France ALPA ne validera pas ces scénarios et utilisera tous les moyens en sa possession pour que la transformation de la compagnie ait réellement lieu ».

La balle est à nouveau dans le camp d’Alexandre de Junica, le PDG d’Air France.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Transform 2015 : les pilotes d’Air France marquent le pas
    que de complication, dans la nébuleuse d'AIR FRANCE KLM!!!!!!
    il faut remettre tout à plat, en FRANCE, nous sommes en aérien pas terrible concernant les clients, d'autre compagnies ont compris qu'il faut changer le mode de
    la relation avec la clientéle de plus en plus difficile et leur proposer un vrai service
    de qualité!!!!!

  • Transform 2015 : les pilotes d’Air France marquent le pas
    Il faut imposer la faillite à la compagnie et repartir sur des bases sociales et salariales saines, ce passif pèse trop lourd, la compagnie devient ingérable et le copinage syndicale trop pesant.

  • Transform 2015 : les pilotes d’Air France marquent le pas
    PINA...TUBO et son drôle de pseudo a des jugements à l'emporte pièce... , à minima subjectifs ! J'espère qu'il n'est pas aussi limitatif et imprécis tous les jours car parler d'esclaves en parlant des compagnies émergeantes est un peu trompeur et sans doute le fruit de ses méconnaissances ? Car je connais moi des équipages PNT et PNC qui sont occidentaux, européens, suisses, français et allemands...qui conduisent des machines asiatiques et arabes...
    Et qui les conduisent très bien (moins d'accidents qu'AIR FRANCE pour toutes ces compgnies réunies...) moyennant des revenus très confortables...
    Mais sans doute que le français qui ne veut pas voir plus loin que son monde de privilèges finira pas devenir victime de son auto suffisance, et verra son job partir aux pays des esclaves, il 'aura bien voulu...
    Voir EMIRATES qui ne va pas tarder à achever de démolir ces certitudes françaises...

  • Transform 2015 : les pilotes d’Air France marquent le pas
    @pinatubo Hein, quels esclaves? T'as déjà vu des esclaves avec des salaires pareils?? Ils fournissent un service de meilleure qualité, mais travaillent dans des conditions exceptionnelles pour le métier. L'exploitation, tu auras plus de chance d'en trouver dans les low-cost.

  • Transform 2015 : les pilotes d’Air France marquent le pas
    @ Theo Bien heureux pour toi qui voyage sur des compagnies qui reduisent les salariés à l'etat d'esclaves. J'ose imaginer le pietre personnage.... Bref sans interets par rapport à l'article.

  • Transform 2015 : les pilotes d’Air France marquent le pas
    Vol régulierement sur les compagnies du golfe et d'asie et notamment quatar airlines et Singapour airline , y'a pas photo niveau confort amabilité du personnel et propreté des avions et des salons, notre aérogare modèle CDG est d'une saleté repoussante et il semble qu'en france les passagers n'ont pas à utiliser les toilettes après une heure de queue quand tout va bien au seul poste d'entré ouvert à 3 heures du mat. Comme on dit de l'autre coté, Kill the chicken wich lay golden eggs

  • Transform 2015 : les pilotes d’Air France marquent le pas
    Encore une fois, le bureau Air France du SNPL veut décider de tout dans l'aérien français.
    Le SNPL Air France a décidé seul des capacités max des avions, les types d'avions et leur nombre total dans HOP! sans concertation avec les bureaux SNPL de ces Cies (Brit'Air, Régional et Airlinair). Idem pour le périmètre d'activité de cette Cie.
    Leurs restrictions va engendrer une réduction des effectifs PNT, PNC et avion. Le SNPL Air France est destructeur d'emplois.
    Maintenant, tel l'enfant trop gâté, le SNPL Air France est jaloux des accords obtenus par les PNC et décide d'y mettre son grain de sel. Il ne supporte pas de voir une corporation obtenir quelque chose de mieux... quelle attitude hautaine insupportable.

    Hey guys! It's this sort of drivel that makes you look such arrogant clowns and undermines the reputation of your company.

  • Transform 2015 : les pilotes d’Air France marquent le pas
    Il ne s'agit pas en l'espèce d'une guéguerre SNPL/direction, mais bien de la préservation future de la compagnie aérienne...Nous sommes en France dans une logique qui vise à ne pas prendre les bonnes décisions pour préserver à tout prix la paix sociale au risque à terme de condamner l'entreprise qui n'aura pas su s'adapter aux contraintes industrielles d'un monde global...A force de repousser le tas de sable, on finit pas créer une dune du Pyla...
    Ce que demandent notamment les pilotes, c'est un vrai projet industriel et non pas de nièmes mesures d'économies dont on sait qu'elles ne suffisent pas à elles seules pour lutter contre une concurrence féroce. Nous ne luttons pas à armes égales avec notamment les compagnies du golfe, mais nous avons d'autres atouts pour nous en sortir...à condition que nos décideurs (patrons et hommes politiques) DECIDENT et cessent de demander à cette entreprise de courir le marathon avec un sac chargé de cailloux et chaussée de godillots quand la concurrence coure en tennis et short flottant...

  • Transform 2015 : les pilotes d’Air France marquent le pas
    Ce que le syndicat pilote oublient de préciser, c'est qu'il est le seul à avoir pu rédigé l'accord. Accord ultra-conciliant forcément, que la compagnie a accepté de signer pour acheter la paix aux pilotes. Rappelons nous qu'ils ont déjà fait grève pour que les hôtesses cotisent plus longtemps, leur assurant ainsi une pension de 500euros par mois supplémentaire pour leur retraite.
    Si quelqu'un en doutait encore, le SNPL vient de définitivement montrer à tous que les pilotes sont la population la plus mesquine d'Airfrance.
    À part pour les pilotes, Transform2015 fait mal à tout le personnel AF. Apparemment leur syndicat voudraient leur faire encore plus mal!

  • Transform 2015 : les pilotes d’Air France marquent le pas
    Le beurre, l'argent du beurre et la fermière...Les PNT d'AF déjà suffisamment "nantis" seraient t-ils envieux des avantages de leurs collègues PNC .

    Voudraient t-ils peut-être aussi échanger leurs comptes en banque avec les PNC, je ne crois pas?

    Il n'y a vraiment qu'à AF que ces choses arrivent et dans une telle ambiance comment voulez vous que la compagnie fonctionne bien.

    Et dire qu'il y a bien longtemps le premier syndicat d'AF était d'origine Trotskiste...A rire.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité