Les équipes techniques d’Aéroport de Lille et les entreprises partenaires ont mené en un temps record un chantier de réfection des raquettes de retournement et seuils de la piste principale entamé hier à 23h00.
Le trafic aérien a pu reprendre normalement ce mardi soir avec deux premiers vols arrivés dès 19h50.
Entamé hier lundi 18 août à 23h00, le chantier de réfection des raquettes de retournement et des seuils de la piste principale s’est achevé le 19, en fin d’après-midi pour accueillir deux premiers vols à l’arrivée à 19h50 en provenance de Djerba. L’aéroport de Lille ne sera resté fermé qu’une vingtaine d’heure, sans perturbation pour les opérations des compagnies aériennes. Ces travaux ont permis d’anticiper les nouvelles réglementations européennes en matière d’infrastructures aéroportuaires qui entreront en vigueur au cours de l’année 2015.
Menés aux deux seuils de la piste principale, les travaux ont porté sur la réfection des raquettes de retournement de la piste et de deux « bandes » respectives de 200 m et 250m de long par 45m de large aux seuils de piste 26 et 08. Au total, plus de 33.000 m² ont été mis en œuvre (piste+raquette). A cette occasion, 120 des 1400 feux de balisage lumineux ont été déposés puis reposés, dont de nouveaux feux à LED, permettant des économies d’énergie.
Les travaux ont mobilisé près de 200 personnes parmi les entreprises retenues et les acteurs de l’aéroport (SNA, DSAC, BGTA, PAF, SSLIA, Brink’s, Sogarel …). Deux entreprises régionales ont œuvré sur ce chantier : EIFFAGE Travaux Publics pour le génie civil (Fretin) et T1 pour le marquage au sol (Santes). Les travaux de balisage ont été menés par DCP Airports, avec une fourniture de Safegate pour les feux de balisage.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Travaux à grande vitesse sur l'aéroport de Lille
Bonjour;
Votre article mentionne de "nouvelles réglementations européennes de 2015 en matière d’infrastructures aéroportuaire (AESA)"
Ou est t'il possible de consulter cette nouvelle règlementation?
Cordialement.