La capacité de soute du fret international a diminué de 70 % en juin 2020, par rapport à juin 2019, en raison de l’interruption des services de passagers attribuable au Covid-19. © Airbus
Même si le fret aérien se porte mieux que le transport de passagers, les chiffres du transport aérien pour juin 2020 demeurent catastrophiques.
En juin 2020, la demande à l’échelle mondiale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a diminué de 17,6 % par rapport à juin 2019. Il s’agit d’une modeste amélioration comparativement à la chute de 20,1 % en glissement annuel observée en mai 2020. Concernant le transport aérien de passagers (mesuré en kilomètres-passagers payants, ou RPK), il a diminué de 86,5 % par rapport à l’année précédente. Cela ne représente qu’une légère amélioration par rapport à la contraction de 91,0 % observée en mai 2020. Ce frémissement de la demande est lié à l’amorce de reprise du trafic dans les marchés intérieurs, en particulier en Chine. Le coefficient d’occupation des sièges en juin 2020 a atteint un creux historique pour le mois, à 57,6 %. Il était à 84,4% en juin 2019.
IATA qui diffuse ces résultats estime que le transport aérien ne reviendra pas au niveau d’avant le Covid-19 avant 2024, « soit un an plus tard que ce qu’on prévoyait auparavant ». Pour 2020, le total mondial de passagers (embarquements) devrait décliner de 55 % par rapport à 2019 ; IATA prévoyait 46 % en avril 2020. Les révisionnistes travaillent à l’aveuglette…
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