Publicité
Transport Aérien – brèves

Triple record pour l’aéroport de Bruxelles en 2017

Published by
Gil Roy

En 2017, Brussels Airport a accueilli 24.783.911 voyageurs soit +13,7% par rapport à 2016. En juillet, le record journalier et le record mensuel absolus sont également tombés.

Brussels Airport explique ces résultats par la croissance du réseau de destinations, le recours à de plus gros appareils sur différentes liaisons, de meilleurs taux d’occupation et la forte croissance de Brussels Airlines.

En 2017, le réseau intercontinental de Brussels Airport s’est en effet élargi avec de nouvelles liaisons vers Shanghai de Hainan Airlines, vers Bombay de Brussels Airlines, le retour de la liaison vers Atlanta de Delta Air Lines et vers Téhéran de Qeshm Air. La nouvelle compagnie aérienne Rwandair a également mis en place une liaison vers Kigali. Les liaisons longs courriers ont reçu plus de capacité l’an dernier, notamment avec les vols vers Dubaï d’Emirates 2 fois par jour et vers Bangkok de Thai Airways International, désormais 5 fois par semaine.

Le mois de juillet a été le meilleur mois de toute l’histoire de Brussels Airport avec plus de 2,5 millions de passagers. Le cap des 90.000 passagers par jour a été franchi pour la première fois et un nouveau record a été battu le 28 juillet avec 94.305 passagers.

Le trafic passagers de l’aéroport de Bruxelles en décembre 2017 et sur l’ensemble de l’année 2017. © Brussels Airport

Brussels Airport a terminé l’année 2017 avec 535.634 tonnes de fret transporté, soit une progression de 8,3% par rapport à 2016 et le volume le plus élevé jamais atteint au cours des 10 dernières années.

En 2017, le nombre de mouvements aériens a augmenté de 6,3% par rapport à 2016, signe de la reprise du nombre de mouvements après les attentats de 2016. En moyenne, il y avait 120 passagers à bord par vol, contre 113 passagers en 2016 et 2015 (+6,2%).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.