Publicité
Transport Aérien – brèves

Triple record pour l’aéroport de Bruxelles en 2017

Published by
Gil Roy

En 2017, Brussels Airport a accueilli 24.783.911 voyageurs soit +13,7% par rapport à 2016. En juillet, le record journalier et le record mensuel absolus sont également tombés.

Brussels Airport explique ces résultats par la croissance du réseau de destinations, le recours à de plus gros appareils sur différentes liaisons, de meilleurs taux d’occupation et la forte croissance de Brussels Airlines.

En 2017, le réseau intercontinental de Brussels Airport s’est en effet élargi avec de nouvelles liaisons vers Shanghai de Hainan Airlines, vers Bombay de Brussels Airlines, le retour de la liaison vers Atlanta de Delta Air Lines et vers Téhéran de Qeshm Air. La nouvelle compagnie aérienne Rwandair a également mis en place une liaison vers Kigali. Les liaisons longs courriers ont reçu plus de capacité l’an dernier, notamment avec les vols vers Dubaï d’Emirates 2 fois par jour et vers Bangkok de Thai Airways International, désormais 5 fois par semaine.

Le mois de juillet a été le meilleur mois de toute l’histoire de Brussels Airport avec plus de 2,5 millions de passagers. Le cap des 90.000 passagers par jour a été franchi pour la première fois et un nouveau record a été battu le 28 juillet avec 94.305 passagers.

Le trafic passagers de l’aéroport de Bruxelles en décembre 2017 et sur l’ensemble de l’année 2017. © Brussels Airport

Brussels Airport a terminé l’année 2017 avec 535.634 tonnes de fret transporté, soit une progression de 8,3% par rapport à 2016 et le volume le plus élevé jamais atteint au cours des 10 dernières années.

En 2017, le nombre de mouvements aériens a augmenté de 6,3% par rapport à 2016, signe de la reprise du nombre de mouvements après les attentats de 2016. En moyenne, il y avait 120 passagers à bord par vol, contre 113 passagers en 2016 et 2015 (+6,2%).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité