L'A400M de l'Armée de l'Air mercredi 4 novembre 2020 sur le tarmac de Lyon Bron (Vinci Airports) dans le cadre de l'opération "Résilience". © Ministère des Armées
Le quadrimoteur A400M s’est posé peu avant midi pour transférer vers Nantes 4 patients infectés par le Covid-19, « trois personnes de Lyon et une de Bourg-en-Bresse » nous a précisé la responsable des relations externes des Aéroports de Lyon (Vinci Airports).
Contacté par Aerobuzz.fr, le porte-parole des Armées à Lyon nous précise que « l’appareil en question était équipé du kit d’évacuation médicalisée MEROPE (Module de Réanimation pour les Opérations), avec une capacité d’évacuation aérienne de quatre patients de réanimation (patients lourds,...
21 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Offrir 23 m2 de soute par patient, voilà qui justifie a posteriori l’appellation « Armée de l’air et de L’ESPACE » !
@guynemer13
Le thème proposé par Aerobuzz est l’utilisation de l’A400M pour transporter des malades.
Ma première intervention était pour conforter Tangopapa dans son interrogation légitime.
Je maintiens, je suis persuadé que l’utilisation de cet appareil, en souhaitant bien sûr que l’issue ait été favorable aux bénéficiaires de ce transport, était plus de la COM, de la part d’un gouvernement dépassė par les évènements, qu’une réelle nécessité sanitaire.
Et comme je suis agacé, JMB l’a bien ressenti, d’être mis en prison et culpabilisé par ce même gouvernement depuis plusieurs mois (en cumulé) je me suis un peu lâché sur l’éradication des visons au Danemark, j’ai été « recadré » par ce même JMB qui a, du coup, développé un argument qui est de nature à intéresser tous les lecteurs d’Aérobuzz, même si le gros porteur militaire n’était que le prétexte initial de l’échange.
Vous, et deux autres effectivement, n’avez, sur ce thème de l’A400 comme avion sanitaire, rien trouvé de plus malin que de m’envoyer des mots doux à la figure.
Maintenant, toujours avec votre remarquable à propos, vous en rajoutez une couche avec des conseils, des sommations, des jugements personnels à mon endroit….
Que croyez-vous ? que je vais me priver de commenter les sujets de société qu’on nous propose librement sur ce blog parceque ma g… ne revient pas à quelques exaltés qui ne s’intéressent qu’aux « chicayas » entre intervenants, en les insultant qui plus est ?
L’outrancier, dans l’histoire, c’est vous, désolé.
Et pour les vacances, je ne me permettrai pas de vous suggérer d’en prendre pour le bien du blog, mais pour vous même, peut-être ?
Vous risquez de nous péter une durite à gesticuler comme ça.
…Et on y perdrait tous, surtout qu’on attend encore votre commentaire éclairé sur l’A400M et le covid….
Et j’y répondrai volontiers.
Par contre, si c’est encore vos compliments personnels, je m’abstiendrai, alors profitez-en….lâchez-vous.
Bonjour,
Comme nous sommes sur un site d’information aéronautique, ne pourrait-on pas imaginer que le modérateur nous épargne les logorrhées populo-complotistes de Mr Berger, qui n’ont qu’un rapport lointain avec les sujets (au demeurant très intéressants) présentés sur Aeorbuzz. ? Ses délires n’intéressent que lui.
Merci
@garcia
…L’intérêt aéronautique de votre commentaire à vous ?
A part sur ce thème, où certains se permettent, comme vous, de le faire à mon encontre, je ne m’attaque jamais aux personnes qui s’expriment.
Et le principe même de se blog est bien de permettre à tout le monde, même ceux qui vous exaspèrent, d’exprimer leur sentiment sur ce que le sujet leur inspire, quand bien même ça offusquerait quelques afficionados de la république en marche arrière.
Ma réponse initiale était (en plein dans le sujet) à Delmasse (qui se permettait déjà de dénigrer gratuitement Tangopapa pour sa question pourtant pertinente).
Vous êtes libre, c’est très facile, de ne pas lire les posts de ceux dont vous n’aimez pas le positionnement.
Les insulter dès que vous n’êtes pas d’accord est clairement moins constructif que d’éventuelles dérives de réflexion.
Vous n’en êtes d’ailleurs pas à votre coup d’essai me semble t il.
Je lirai avec intérêt tout argument que vous apporterez aux débats proposés, j’attends encore d’en voir un.
@Jean-Baptiste Berger : avez vous enfin compris que vos propos sont outranciers et n’intéressent donc personne, on est plusieurs à vous le dire et ce n’est pas la première fois, prenez des vacances, du repos, beaucoup de repos, à ne plus vous lire.
CQFD
@guynemer13
Même remarque que pour garfield.
Au moins Jmb se donne t il la peine de développer un argument et évite t il les attaques personnelles sans le moindre intérêt pour personne quand quelqu’un donne son avis sur tel ou tel sujet (incluant parfois les autorités qui les traitent plus ou moins bien) .
Je n’ai encore rien lu d’autre, dans les nombreux commentaires dont vous nous avez gratifié, que ce genre de jugement personnel sur les autres intervenants sur ce site.
Certains vous l’ont déjà dit, il ne suffit pas d’afficher un pseudo glorieux pour en avoir les qualités, et pour le cas où vous ne l’auriez pas remarqué chacun, sur ce blog, donne son avis sans pour autant être un spécialiste (même si l’être est bien-sûr plus enrichissant).
C’est le principe même de ces échanges sur les sujets proposés par Gil Roy.
Dites nous déjà en quoi vous êtes expert, à part en insultes personnelles…
@ Jean Baptiste Berger
Si nous sommes dirigés comme ça c’est un peu parce que nous les avons élus,
mais surtout parce que les gens comme vous, sachants, compétents, infaillibles et capables de gouverner mieux qu’eux sont tous trop occupés à commenter sur les zéros sociaux et les forums.
….Ce que vous êtes exactement en train de faire !
@tangopapa
Il y a vraisemblablement deux angles d’appréciation possibles. Si le critère est uniquement technique, il semble qu’on ne puisse transporter que peu de malades lourdement appareillés dans les gros porteurs de l’armée. S’il s’agit d’apprécier l’opportunité d’attendre que les malades transportés nécessitent beaucoup de place et de structure technique pour les accueillir dans un avion, ceux qui ont des éléments objectifs et fiables peuvent toujours en discuter.
Sauf changement de dernière minute qui m’aurait échappé, la 61e ET est stationnée sur la base d’Orléans – Bricy.
Bonjour vous avez raison, Evreux est la 64e. L’Armée de l’AIr nous confirme l’erreur de leur communiqué, l’avion qui s’est posé à Bron provient bien d’Orléans et non de la 61ème à Evreux. Merci de votre vigilance ! Cdlt JB
2 patients dans un Piaggio Aventi et seulement 4 dans un A400 M. cherchez l’erreur?
Ce n’est pas le même type de patients, et ils ne sont pas conditionnés de la même façon…
Malheureusement, l’erreur, c’est votre commentaire 😉
Non, Tangopapa a raison…mais ce n’est pas du fait que l’avion est mieux ou moins bien adapté.
Il me parait complètement stupide de déplacer des patients ayant atteint un stade où le protocole de traitement est extrêmement lourd avec ce que ça comporte de mobilisation en personnel et en matériel suplémentaire alors que le simple fait d’anticiper en répartissant les malades moins atteints et necessitant une logistique plus légère dans des régions où on peut mieux les traiter (plus de places d’hopital) résoudrait plus efficacement le problème des saturations régionales.
Mais comme ce gouvernement, à la limite du totalitarisme, préfère, comme depuis le début, enfumer le public avec de la com. promotionnelle pour masquer son incompétence à prendre des décisions de bon sens, il préfère montrer des moyens spectaculaires, quitte à priver des structures hospitalières déjà très tendues du personnel qu’il déplace ainsi en grandes pompes….
On est dans la continuité….
Je croyais qu’on avait les dirigeants les plus c…du monde, mais j’ai révisé mon point de vue, ils sont battus par les Danois qui, pour combattre le virus, n’ont rien trouvé de mieux que de massacrer 15 millions de visons !…
Après la chauve souris et le pangolin voici donc le troisième petit animal innofensif à faire les frais des décisions irrationnelles prises par des gouvernants qui essaient de gouverner leurs peuples en copiant les sorciers des sociétés qui n’ont, bien sûr, pas survécu malgré cette politique sacrificielle censée apaiser les dieux….
Bon, on n’en est pas encore au stade des sorciers qui incitent à couper les têtes des incrėdules….mais si ça continue…..
Bonjour
Vu la surface de plancher d’un A400M et sa charge utile , quatre lits médicalisés c’est peu ……
Mais c’est mieux que ce qui a été fait à Cayenne en Guyane pour évacuer des cas graves de COVID19 vers les Antilles : C’était deux lits médicalisés !
A ma connaissance il n’y a guère eu plus que deux rotations faites à grand renfort de com , qui était le but principal …..
Pour info les rotations prenaient plus de 24 heures , maintenance et désinfection inclues .
Le coté positif , cela a permis de faire une exploitation opérationnelle de cette machine en milieu équatorial ……
Salutations
@Jean-Baptiste Berger : vous vous prenez pour un médecin, spécialiste en réanimation, pour un ingénieur en logistique, vous êtes pilote d’A400M, vous pensez avoir les compétences d’un ministre de la santé, d’un 1er ministre, d’un président de la République… Vous êtes manifestement à des années lumières de tout ça, alors vos « y a qu’à faut qu’on » et vos analyses de comptoir à tout bout de champs, c’est d’un grotesque. C’est pénible les gens qui pensent savoir tout sur tout. Le stupide c’est vous et c’est d’un pathétique. Laissez faire ceux qui savent et occupez-vous de votre petit jardin.
Ce qui me choque, étant passé par les services de soins intensifs en réanimation, coma artificiel le tout sous respirateur artificiel, c’est de considérer comme une option que de déplacer de tels patients…
Considère-t’on leur pronostic vital comme suffisamment engagé pour courir le risque de les « achever » par un transport ayant forcément un très probable impact sur leur état?
Il me semblerait assez logique, en effet, de transférer des patients moins sévèrement atteints, transportables par des moyens nécessitant moins de personnel qui de facto pourrait demeurer disponible en ces temps de fortes sollicitations.
Ce que je comprends à travers cette stratégie c’est que l’on préfère opter pour le transport de personnes dont l’état est particulièrement critique par manque de moyens techniques, logistiques et humains plutôt que de déplacer ledit matériel en premier lieu et disposer de logistique technique et humaine à travers des unités mobiles.
N’étant pas spécialiste en la matière, uniquement cartésien et logique, très certainement quelque chose doit m’échapper et justifier de déplacer des appareils tels que des A400M pour 4 patients à qui je souhaite sincèrement un prompt et total rétablissement.
@ Jean-Baptiste Berger
je crois que l’agacement vous fait dépasser le bon sens et la réflexion: les Hollandais appliquent ce qu’appliquent tous les éleveurs dont un troupeau est atteint d’une maladie contagieuse non soignable, malheureusement.
Lors de la vache folle, on a abattu des milliers de bovins, avec la grippe aviaire des millions de volatiles, avec la « tremblante » des milliers d’ovins, avec la peste porcine des milliers de porcs, etc…. et ça depuis toujours.
Les visons en question sont porteurs du Covid-19, ils se le transmettent à très grande vitesse (élevage en milieu clos) et, plus grave, des personnels des élevages ont été infectés.
Les Hollandais ont tracé, le seul contact avec le virus de ces personnes avait été les animaux infectés….
Pas vraiment de choix……
Mille pardons, je ne sais pourquoi j’ai parlé des Hollandais dans l’affaire des visons, c’est bien les Danois qui sont confrontés au problème !
Oups!
Ben p’têt qu’ils n’avaient pas besoin d’en déplacer plus que 4 ?