Le 9 février 2014, un Airbus A330 « Voyager » de la Royal Air Force avait connu de brusques changements d’attitudes alors qu’il était en vol de croisière. L’appareil, qui rentrait d’Afghanistan avec 198 militaires à son bord, avait violemment piqué avant de retrouver une situation normale après une trentaine de secondes. 24 passagers et 7 membres d’équipage avaient été blessés pendant la manœuvre impromptue qui avait plaqué les passagers non attachés au plafond de la cabine. Le rapport publié hier par la Military Aviation Authority britannique confirme que l’incident a été provoqué par le commandant de bord qui avait déposé un appareil photo sur la console de gauche, entre l’accoudoir de son siège et le manche latéral. L’homme avait ensuite avancé son siège, bloquant l’appareil photo contre le manche lui même poussé en butée avant. L’avion avait alors perdu 4400 ft en 27 secondes, mais il était resté contrôlable et récupérable à l’issue de son piqué grâce à la protection automatique de l’enveloppe de vol souligne le rapport.
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
Un appareil photo avait failli causer la perte d’un A330 de la RAF
Gamins! Mon premier chef pilote planeur m'a interdit de venir au terrain faire des photos. Il avait bien raison.
Un appareil photo avait failli causer la perte d’un A330 de la RAF
C'est précisément la possibilité de mettre le minimanche en butée de façon fortuite ou accidentelle qui rend la protection de l'enveloppe de vol telle qu'elle existe sur avions Airbus indispensable.