Publicité

Un appareil photo avait failli causer la perte d’un A330 de la RAF

Published by
Martin R.

Le 9 février 2014, un Airbus A330 « Voyager » de la Royal Air Force avait connu de brusques changements d’attitudes alors qu’il était en vol de croisière. L’appareil, qui rentrait d’Afghanistan avec 198 militaires à son bord, avait violemment piqué avant de retrouver une situation normale après une trentaine de secondes. 24 passagers et 7 membres d’équipage avaient été blessés pendant la manœuvre impromptue qui avait plaqué les passagers non attachés au plafond de la cabine. Le rapport publié hier par la Military Aviation Authority britannique confirme que l’incident a été provoqué par le commandant de bord qui avait déposé un appareil photo sur la console de gauche, entre l’accoudoir de son siège et le manche latéral. L’homme avait ensuite avancé son siège, bloquant l’appareil photo contre le manche lui même poussé en butée avant. L’avion avait alors perdu 4400 ft en 27 secondes, mais il était resté contrôlable et récupérable à l’issue de son piqué grâce à la protection automatique de l’enveloppe de vol souligne le rapport.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Un appareil photo avait failli causer la perte d’un A330 de la RAF
    Gamins! Mon premier chef pilote planeur m'a interdit de venir au terrain faire des photos. Il avait bien raison.

  • Un appareil photo avait failli causer la perte d’un A330 de la RAF
    C'est précisément la possibilité de mettre le minimanche en butée de façon fortuite ou accidentelle qui rend la protection de l'enveloppe de vol telle qu'elle existe sur avions Airbus indispensable.

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité