Mieux informer le consommateur-voyageur. L’EASA a reçu mandat pour définir un label qui pourrait être attribué systématiquement aux vols, en fonction de leur impact environnemental.
Il est encore trop tôt pour savoir si le futur label environnemental destiné au transport aérien comportera plusieurs niveaux à l’image du système d’étiquetage nutritionnel Nutri-score (cinq niveaux). Son objectif est de permettre au passager aérien européen de connaître l’impact environnemental de son vol. La mise en place de ce label est la mission que la Commission européenne a confiée à l’EASA dont les compétences, jusque-là, se limitaient à la sécurité aérienne, et qui depuis peu, s’étendent désormais à l’environnement.
Initialement, ce label devait entrer en vigueur au premier trimestre 2025. Le délai s’avère très court. Il reste encore de nombreuses questions sans réponses, à commencer par l’identification des critères à prendre en compte et leur pondération. Au mieux, au premier trimestre 2025, l’EASA devrait être en mesure de définir une première base de réflexion.
Il va se passer encore un peu de temps avant que les passagers aériens puissent choisir leur vol en fonction du label qui lui a été attribué. Reste ensuite à savoir si cette initiative européenne fera école au-delà des frontières de l’Union Européenne.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More