Publicité

Un radar ThalesRaytheonSystems Ground Master 400 pour la BA 942

Published by
Martin R.

La Direction générale de l’armement (DGA) a sélectionné ThalesRaytheonSystems (TRS) pour fournir à l’armée de l’air française un troisième Ground Master 406 pour la base radar du site de Lyon Mont-Verdun (BA 942). Cette commande entre dans le cadre du marché notifié le 7 septembre 2012 qui portait dans un premier temps sur la fourniture d’un radar identique pour le site de Nice Mont-Agel. Notifiée le 5 février 2013, elle comprend la fourniture et l’installation sur une tour d’un radar Ground Master 406, le génie civil associé, le Maintien en Condition Opérationnelle d’une durée de 3 ans avec un engagement de disponibilité opérationnelle de 98% et la Sécurité des Systèmes d’Informations (SSI) de la base radar.

Ce radar de nouvelle génération sera intégré, comme celui de Nice Mont-Agel, dans le réseau de Défense aérienne du Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aérospatiales (SCCOA). Il permettra de répondre à la mission de veille de l’espace aérien dans le cadre de la Posture Permanente de Sûreté, mission prioritaire au regard des menaces actuelles. La DGA avait déjà procédé à l’acquisition d’une première base radar équipée de Ground Master 406 pour Kourou, destinée à la protection du centre spatial en Guyane française, ainsi que d’un radar mobile GM 403. Ces nouveaux radars offriront aux forces armées un haut niveau de détection sécurisé, à basse comme à haute altitude, un taux élevé de disponibilité et une maintenance simplifiée.

Le radar GM 406 sera relié aux centres de Contrôle et de Commandement de l’ACCS (Air Command and Control System) pour l’OTAN, du SCCOA, de la composante mobile du SCCOA (C3M), ainsi qu’aux centres de la marine et de l’armée de terre.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Un radar ThalesRaytheonSystems Ground Master 400 pour la BA 942
    Je suis un ancien chef MT (= directeur technique) de cette base, à la retraite aujourd'hui, et j'aimerais savoir si le radar Ground Master 406 est installé en remplacement du Palmier qui devait être arrêté maintenant.
    Merci et salut à ceux qui s'intéressent au contrôle aérien en cette période de tuerie budgétaire....

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité