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Transport Aérien – brèves

Un véhicule à bagages autonome expérimenté en conditions réelles à Toulouse-Blagnac

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Gil Roy

Air France, Charlatte Autonom et l’aéroport de Toulouse ont mis en service un véhicule autonome entre les galeries à bagages et les avions en novembre 2019. L’expérimentation en conditions réelles de ce véhicule appelé aussi tracteur bagages est un nouveau pas vers ce que les professionnels de l’aérien appellent « l’aéroport intelligent de demain ».

Avec le déploiement des véhicules autonomes et intelligents, les acteurs du transport aérien ont pour objectif d’améliorer la performance des flux de bagages et la sécurité en piste au sein des plateformes aéroportuaires. En effet, grâce à l’autonomisation des flux, les opérateurs sont recentrés sur des actions de décisions et de gestion ce qui, en principe, permet un gain de temps et d’efficacité lors du traitement des avions.

Une co-innovation entre acteurs du transport aérien

L’expérimentation de ce tracteur bagages AT135 développé par Charlatte Autonom (filiale de Charlatte Manutention et Navya), est le résultat d’une collaboration entre plusieurs acteurs experts du transport aérien, réunis pour imaginer l’aéroport de demain.

La maintenance du tracteur est assurée au quotidien par TCR. Le véhicule autonome est supervisé par les agents du Groupe 3S maîtrisant les process opérationnels. Air France apporte également son soutien et son expertise en collaboration avec l’aéroport de Toulouse-Blagnac en impliquant leurs opérations et leurs infrastructures à l’expérimentation.

Les missions du tracteur autonome

Une fois les bagages des passagers arrivés dans les galeries, le tracteur bagages autonome intervient comme suit :

  • Un agent du Groupe 3S, sous-traitant d’Air France, dispose ces bagages dans des conteneurs accrochés au tracteur autonome.
  • Le tracteur bagages se rend ensuite de manière autonome jusqu’à l’avion Air France. Sa destination ayant été renseignée par un agent du Groupe 3S, via un écran tactile.
  • A l’approche de l’avion, le tracteur s’arrête et l’agent prend la relève de la conduite autonome puis charge les bagages dans les soutes de l’avion.
  • Le véhicule effectue le même circuit en sens inverse pour retourner vers les galeries bagages.

Le tracteur bagages AT135 est développé par la filiale Charlatte Autonom des entreprises Charlatte Manutention et Navya. © ATB

Un tracteur électrique « intelligent »

Pour assurer ses missions et s’intégrer au flux de la piste, le véhicule est doté d’algorithmes et de capteurs lui permettant de reconnaitre son environnement, se positionner avec une très grande précision, détecter les obstacles à 360° et prendre des décisions. Grâce à ses capteurs (lidars, caméras, GPS, odomètre) et son logiciel de conduite autonome, le véhicule peut se déplacer seul sur l’aéroport. Il dialogue également avec les feux de signalisation de la plateforme.

Le tracteur bagages autonome et électrique est opérationnel depuis le 15 novembre, sur les pistes de l’aéroport de Toulouse-Blagnac et a pu rouler sans conducteur grâce à des autorisations spécifiques.

Pour Vincent Euzeby, responsable IT & Tech Innovation d’Air France : « Cette expérimentation est le premier pas vers un déploiement plus généralisé de véhicules autonomes dans nos escales

« Cette expérimentation est une étape concrète vers le Smart Airport, cet aéroport plus intelligent, plus connecté et plus efficace pour nos clients. », a ajouté Philippe Crébassa, président du directoire d’Aéroport Toulouse-Blagnac.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • " véhicules autonomes et intelligents,"
    A force de nommer certaines machines "intelligentes", il n'y aura plus que l'humain pour être un âne ...

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