Les caprices d'un faux diplomate, un accro à la cigarette et un passager injurieux sous l'emprise de l'alcool. Ryanair a porté au moins 3 cas d'indisciplines de passager devant les tribunaux depuis le début 2025. © Ryanair
Une cigarette qui coûte cher. Un passager a été condamné par le tribunal de Malte à payer 2.000 euros de dédommagement à Ryanair après avoir allumé une cigarette dans la cabine passagers. Pour tenter d'endiguer ces perturbations, Ryanair porte les affaires devant les tribunaux.
Les nombreuses occurrences d’indiscipline à bord des avions commerciaux sont un véritable problème pour les compagnies. En plus de perturber les passagers et le vol, ces perturbations peuvent coûter cher à la compagnie.
Le 22 mars 2025, un passager à bord du vol Ryanair FR5205 entre Cologne et Malte a cru bon de fumer une cigarette. Refusant de se conformer aux consignes de l’équipage, le passager a terminé devant le tribunal de Malte.
Après avoir plaidé coupable, le passager a écopé d’une amende de 2.000 euros.
La compagnie à bas coûts a par ailleurs engagé des poursuites pénales devant les tribunaux espagnols contre un passager qui avait perturbé le vol FR2001 entre Lanzarote et Santiago le 17 janvier dernier.
Le comportement de ce passager a entraîné un retard de 40 minutes au départ et des perturbations pour 137 passagers. Le passager, qui prétendait être un diplomate des Nations unies jouissant de l' »immunité diplomatique », a tenté de prendre un siège qui ne lui était pas attribué et s’est montré injurieux lorsque l’équipage a demandé à voir sa carte d’embarquement. Il a été expulsé du vol par la Guardia Civil.
En janvier 2025, Ryanair a également réclamé 15.000 euros de dommages et intérêts après le déroutement d’un vol à cause d’un passager alcoolisé.