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Une cabine passagers connectée au service des PNC et de la maintenance

Airbus proposera cette nouvelle cabine connectée a partir de 2021. © F. Marsaly/Aerobuzz.fr

Les cabines des avions de ligne du futur proche seront connectées. On pourra, bien sûr, accéder aux réseaux sociaux pendant le vol mais Airbus voit plus loin et travaille sur une cabine passagers qui informera autant les personnels de bord que la maintenance.

A bord de cette nouvelle cabine, d’innombrables capteurs sont disposés à tous les endroits, stratégiques ou non et communiquent des informations en temps réel, dans un premier temps aux PNC qui disposeront pour cela d’une tablette numérique.

Quels sont les sièges occupés ? quelle place reste-il dans les casiers des bagages à main ? Avant le décollage, il sera possible de vérifier si les ceintures des sièges occupés sont bien attachées, les tablettes relevées et les accoudoirs baissés. Les informations porteront...

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7 commentaires

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  • par Pilotaillon du 21eme siècle

    @François Henriot :
    Même si je suis simple passager à mes heures, J’ai néanmoins quelques difficultés à penser que les compagnies ou les constructeurs regardent du côté de solution « de pacotilles ». Chaque euro compte…
    L’électronique et les capteurs sont partout et surtout ils peuvent être connectés… alors préférez vous la fiabilité d’un comptage manuel ou la visualisation sur une console qui fera certainement gagner du temps aux personnel de cabine ? Par exemple…
    Je vous propose, pour éviter une certaine forme de ridicule, de reprendre votre manivelle pour démarrer votre voiture.
    A quoi sert la clé et un démarreur au fond ?

    Répondre
    • par François Henriot

      Je salue votre optimisme. Mais se méfier de la « com » et de la « tendance » n’est pas rétrograde. Ne prenons pas ceux qui doutent des bienfaits du numérique à toutes les sauces pour des nostalgiques de la machine à vapeur…

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      • par Pilotaillon du 21eme siècle

        Mon optimisme est malgré-tout teinté de réalisme.
        Certains on su – avec un peu de vision – que le web et les réseaux allaient changer en profondeur à la fois notre quotidien et surtout conférer aux détenteurs de l’infrastructure un avantage capital dans la sphère commerciale.
        Pour s’être projeté à l’heure des acteurs monitorent aujourd’hui les flux et les connaissances des publics pour nous les vendre… Ça donne un GAFA.

        Les esprits chagrins, les hésitants, ne trouvent pas davantage leur compte avant ou après l’arrivée du changement de modèle. Ils subissent et ne peuvent que regretter d’avoir loupé le train. Et se chagriner encore.

        En plus de faciliter la tache des équipages Airbus a besoin de données pour connaître l’usage utilisateur*.
        Faudrait-il que notre compagnie Européenne s’approvisionne chez ses challenger parce qu’elle n’aurait pas su développer ses propres outils de data-logging ?

        La candeur – les râleries – n’arrêtent ni les menaces, ni la stratégie de nos concurrents.

        *Solutions Bikini qui montrent beaucoup mais cachent l’essentiel.

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      • par Thibaut Durand

        Les menaces et stratégies de la concurrence suffisent-elles pour justifier le déploiement de solutions inutiles ? Manifestement oui.

        Je partage le point de vue de François Henriot et je ne me réjouis pas de cette explosion d’algorithmes destinés à créer un besoin tout en accumulant de la data à des fins commerciales.

        La seule vraie question qui se pose est : quel est l’objectif de cette application. L’amélioration de la sécurité des vols doit être la seule finalité des innovations dans le domaine aéronautique.

        Les « cerveaux » de la Sillicon Valley s’en fichent éperdument. Et c’est de cela dont il faut se méfier.

        Je veux bien être taxé de rétrograde mais je préfère l’oeil humain pour vérifier ma ceinture et ma tablette.

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  • par François Henriot

    On frise parfois le ridicule… à moins que le système ne permette de réduire le nombre de PNC. Bref, on est proche du f… de g… Comme dans tant de secteurs économiques.

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  • par Dominique BRESSON

    « De toute évidence, la valise noire, bien que moins large, est plus lourde que la valise bleue » : C’est possible, mais là, on ne voit que du rouge et du jaune….

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  • par Roy christelle

    Pourquoi ne pas revoir le positionnement des tracks au sol Sous les sieges Pax :
    -pour limiter la manutention de charges Lourdes
    – risques de chures d objets en turbulences
    – gain temps à l embarquement
    – meilleure repartition du centrale de la masse au sol de l A/C … et systeme ventilé en hauteur ?..

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