Publicité
Transport Aérien – brèves

Une chaire « Air Caraïbes » à L’ENAC

Published by
Aerobuzz

L’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), avec le soutien des compagnies aériennes Air Caraïbes et French bee du Groupe Dubreuil, lance la Chaire Travel dédiée à l’étude des nouvelles mobilités aériennes durables, sous le prisme notamment du comportement des passagers.

Cette nouvelle chaire se présente comme « la première chaire française en Sciences Economiques appliquées au transport aérien » et « la première chaire au monde dédiée à l’étude de la demande des passagers ». Elle mènera en particulier des travaux d’enquêtes, de collecte de données et d’analyse quantitative et formalisée des comportements des consommateurs, à une échelle inédite.

La Chaire Travel a un double objectif : d’une part « chercher à mieux comprendre les changements structurels de la demande des passagers », d’autre part « étudier les conditions dans lesquelles le progrès technique et les diverses innovations opérationnelles pourraient répondre aux nouvelles attentes ».

Elle se donne pour missions de « produire et analyser des données quantitatives permettant une meilleure compréhension de l’évolution de la demande des passagers », « de produire des modèles économiques permettant de quantifier et d’analyser les mécanismes à l’oeuvre dans l’évolution de la demande sur le marché des transports », « d’exploiter les résultats de sa recherche de manière à produire des éléments directement opérationnels pour la définition de stratégies des acteurs du transport aérien et des décideurs » et enfin de « disséminer les résultats de ses travaux auprès de l’ensemble des acteurs et décideurs du secteur notamment dans le cadre de publications et évènements scientifiques ».

La Chaire Travel sera dirigée par Estelle Malavolti, Professeure à l’ENAC et Chercheuse Associée à la Toulouse School of Economics (TSE). Spécialiste en Economie Industrielle appliquée aux marchés du transport aérien et aux politiques de régulation et de concurrence, Estelle Malavolti est également membre du Performance Review Body de la Commission Européenne et experte du transport aérien auprès d’institutions majeures (OACI, Union Européenne, Académie des Sciences, Banque Mondiale etc.).

La Chaire est lancée pour une durée initiale de 5 ans. Elle est dotée d’un budget de 800.000€.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité