Publicité

Une escale trop « arrosée »

Published by
Martin R.


Verra-t-on bientôt les pilotes de ligne dans l’obligation de détenir des alcootests dans le cockpit ? Un avion de la compagnie aérienne régionale américaine American Eagle, filiale intérieure de la compagnie aérienne américaine American Airlines, a été retardé après qu’un des pilotes ait été contrôlé positif à un test d’alcoolémie.

Il était à peine six heures, vendredi matin, quand des agents de sécurité de l’aéroport ont croisé un pilote de la compagnie American Eagle (filiale d’American Airlines), sentant l’alcool à plein nez. Kolbjorn Jarle Kristiansen, âgé de 48 ans se dirigeait vers son avion pour préparer son vol reliant Minneapolis et New York.

Une demi-heure plus tard, à bord de son appareil, un Canadair Regional Jet CRJ700, il faisait ses vérifications quand la police est montée à bord pour le contrôler avec un alcootest. Résultat : un taux d’alcool bien supérieur à la limite autorisée. Interpellé, il a dû être remplacé, contraignant les voyageurs à patienter deux heures et demi. Le pilote a aussitôt été suspendu.

A leur arrivée à New York, les passagers ont exprimé leur étonnement mêlé d’une peur rétrospective. « Je ne me sens vraiment pas en sécurité et je pense qu’American Airlines aurait dû nous dire ce qui s’est passé« , commente une passagère. Un autre en frissonne encore : « C’est bien qu’ils l’aient intercepté avant le vol plutôt qu’après, sinon, ça aurait été tragique… »

Quant au pilote, il devrait voir sa licence retirée et être poursuivi en justice. Dans l’attente, il a été suspendu et doit faire l’objet d’une enquête interne.

Ph. C

CRJ 700 d'American Eagle, filiale d'American Airlines
Tolérance zéro pour l'alcoolémie dans le transport aérien.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité