Publicité

Une escale trop « arrosée »

Published by
Martin R.


Verra-t-on bientôt les pilotes de ligne dans l’obligation de détenir des alcootests dans le cockpit ? Un avion de la compagnie aérienne régionale américaine American Eagle, filiale intérieure de la compagnie aérienne américaine American Airlines, a été retardé après qu’un des pilotes ait été contrôlé positif à un test d’alcoolémie.

Il était à peine six heures, vendredi matin, quand des agents de sécurité de l’aéroport ont croisé un pilote de la compagnie American Eagle (filiale d’American Airlines), sentant l’alcool à plein nez. Kolbjorn Jarle Kristiansen, âgé de 48 ans se dirigeait vers son avion pour préparer son vol reliant Minneapolis et New York.

Une demi-heure plus tard, à bord de son appareil, un Canadair Regional Jet CRJ700, il faisait ses vérifications quand la police est montée à bord pour le contrôler avec un alcootest. Résultat : un taux d’alcool bien supérieur à la limite autorisée. Interpellé, il a dû être remplacé, contraignant les voyageurs à patienter deux heures et demi. Le pilote a aussitôt été suspendu.

A leur arrivée à New York, les passagers ont exprimé leur étonnement mêlé d’une peur rétrospective. « Je ne me sens vraiment pas en sécurité et je pense qu’American Airlines aurait dû nous dire ce qui s’est passé« , commente une passagère. Un autre en frissonne encore : « C’est bien qu’ils l’aient intercepté avant le vol plutôt qu’après, sinon, ça aurait été tragique… »

Quant au pilote, il devrait voir sa licence retirée et être poursuivi en justice. Dans l’attente, il a été suspendu et doit faire l’objet d’une enquête interne.

Ph. C

CRJ 700 d'American Eagle, filiale d'American Airlines
Tolérance zéro pour l'alcoolémie dans le transport aérien.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.