Publicité

Une escale trop « arrosée »

Published by
Martin R.


Verra-t-on bientôt les pilotes de ligne dans l’obligation de détenir des alcootests dans le cockpit ? Un avion de la compagnie aérienne régionale américaine American Eagle, filiale intérieure de la compagnie aérienne américaine American Airlines, a été retardé après qu’un des pilotes ait été contrôlé positif à un test d’alcoolémie.

Il était à peine six heures, vendredi matin, quand des agents de sécurité de l’aéroport ont croisé un pilote de la compagnie American Eagle (filiale d’American Airlines), sentant l’alcool à plein nez. Kolbjorn Jarle Kristiansen, âgé de 48 ans se dirigeait vers son avion pour préparer son vol reliant Minneapolis et New York.

Une demi-heure plus tard, à bord de son appareil, un Canadair Regional Jet CRJ700, il faisait ses vérifications quand la police est montée à bord pour le contrôler avec un alcootest. Résultat : un taux d’alcool bien supérieur à la limite autorisée. Interpellé, il a dû être remplacé, contraignant les voyageurs à patienter deux heures et demi. Le pilote a aussitôt été suspendu.

A leur arrivée à New York, les passagers ont exprimé leur étonnement mêlé d’une peur rétrospective. « Je ne me sens vraiment pas en sécurité et je pense qu’American Airlines aurait dû nous dire ce qui s’est passé« , commente une passagère. Un autre en frissonne encore : « C’est bien qu’ils l’aient intercepté avant le vol plutôt qu’après, sinon, ça aurait été tragique… »

Quant au pilote, il devrait voir sa licence retirée et être poursuivi en justice. Dans l’attente, il a été suspendu et doit faire l’objet d’une enquête interne.

Ph. C

CRJ 700 d'American Eagle, filiale d'American Airlines
Tolérance zéro pour l'alcoolémie dans le transport aérien.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.