Publicité
Transport Aérien – brèves

Une fin 2022 encourageante pour Toulouse-Blagnac

Published by
Aerobuzz

Pour l’aéroport de Toulouse, 2022 marque le redressement progressif de son trafic, tout au long de l’année. Il manque toutefois encore un quart de trafic pour revenir au niveau de 2019.

En 2022, l’aéroport Toulouse-Blagnac a accueilli, très précisément, 7.037.084 passagers commerciaux, soit 73,1% du volume de 2019. La situation sanitaire et les restrictions de circulation, notamment à l’international, ont pesé sur le trafic durant le premier semestre. Le desserrement des contraintes sanitaires a, par la suite, permis une nette reprise à partir de l’été et jusqu’à la fin de l’année. En effet, si en janvier 2022 le trafic était à 56,3% de celui de 2019, il était de 79,1% en juin et 85,7 % en décembre.

La ligne Toulouse-Orly (-25,1 % par rapport à 2019) demeure la ligne la plus fréquentée. Le trafic avec les deux aéroports parisiens représente 34,2 % de l’activité de la plateforme (+0,7 pts par rapport à 2019). Ainsi, Air France reste le premier pavillon de la plateforme sur l’ensemble du trafic, tous segments confondus.

Le trafic low cost s’établit à 49,3 % du trafic et augmente sa part de marché d’avant crise (+5,7 pts). C’est easyJet qui demeure la première compagnie de la plateforme sur ce segment (24,8% du trafic global et 50,4% du trafic low-cost).

En 2022, le trafic international, qui représente 49,6% du trafic de l’aéroport, est en nette reprise par rapport à l’an dernier (+150,1%) notamment sur les pays d’Europe hors zone Schengen (+374,8%).

Le trafic fret et poste, toujours porté par la dynamique de l’aéronautique et du spatial et par les nouveaux modes de consommation et d’achat (e-commerce) représente 45.761 tonnes traitées, soit un retrait de 32,7% du référentiel 2019 (fret constructeur : -36,1% vs 2019 ; fret express et poste : -23% vs 2019).

Avec la reprise du trafic, le chiffre d’affaires de 131,7 M€ affiche une forte croissance de 45% en 2022.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.