Publicité
Transport Aérien – brèves

Une fin 2022 encourageante pour Toulouse-Blagnac

Published by
Aerobuzz

Pour l’aéroport de Toulouse, 2022 marque le redressement progressif de son trafic, tout au long de l’année. Il manque toutefois encore un quart de trafic pour revenir au niveau de 2019.

En 2022, l’aéroport Toulouse-Blagnac a accueilli, très précisément, 7.037.084 passagers commerciaux, soit 73,1% du volume de 2019. La situation sanitaire et les restrictions de circulation, notamment à l’international, ont pesé sur le trafic durant le premier semestre. Le desserrement des contraintes sanitaires a, par la suite, permis une nette reprise à partir de l’été et jusqu’à la fin de l’année. En effet, si en janvier 2022 le trafic était à 56,3% de celui de 2019, il était de 79,1% en juin et 85,7 % en décembre.

La ligne Toulouse-Orly (-25,1 % par rapport à 2019) demeure la ligne la plus fréquentée. Le trafic avec les deux aéroports parisiens représente 34,2 % de l’activité de la plateforme (+0,7 pts par rapport à 2019). Ainsi, Air France reste le premier pavillon de la plateforme sur l’ensemble du trafic, tous segments confondus.

Le trafic low cost s’établit à 49,3 % du trafic et augmente sa part de marché d’avant crise (+5,7 pts). C’est easyJet qui demeure la première compagnie de la plateforme sur ce segment (24,8% du trafic global et 50,4% du trafic low-cost).

En 2022, le trafic international, qui représente 49,6% du trafic de l’aéroport, est en nette reprise par rapport à l’an dernier (+150,1%) notamment sur les pays d’Europe hors zone Schengen (+374,8%).

Le trafic fret et poste, toujours porté par la dynamique de l’aéronautique et du spatial et par les nouveaux modes de consommation et d’achat (e-commerce) représente 45.761 tonnes traitées, soit un retrait de 32,7% du référentiel 2019 (fret constructeur : -36,1% vs 2019 ; fret express et poste : -23% vs 2019).

Avec la reprise du trafic, le chiffre d’affaires de 131,7 M€ affiche une forte croissance de 45% en 2022.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité