Le motif de l'Atomium s'est imposé lors d'un concours auquel 900 personnes ont participé. © Brussels Airlines
Brussels Airlines fait connaître au monde entier des symboles de la Belgique grâce à des peintures spéciales. Elle vient de présenter sa dernière livrée spéciale "Atomium" sur un Airbus A320, qui restera 5 ans sur l'avion.
La compagnie aérienne belge Brussels Airlines a poursuivi sa série de peintures spéciales avec des motifs iconiques belges. La dernière peinture spéciale de la série est un hommage à l’Atomium, le symbole de la capitale belge Bruxelles. Construit en 1958 à l’occasion de l’exposition universelle Expo 58, ce monument mesure 102 mètres de haut. Il représente un méga-agrandissement de la cellule élémentaire du fer, les sphères de l’Atomium représentant chacune un atome.
En août dernier, Brussels Airlines a lancé un concours pour la nouvelle livrée spéciale, qui a suscité plus de 900 candidatures. Le projet de l’architecte Thomas Faes, qui a choisi l’Atomium comme symbole de la Belgique comme motif de base, s’est imposé auprès du jury.
Selon la compagnie aérienne, l’entreprise de peinture a eu besoin d’environ 400 litres de peinture et de quelque 2.400 heures de travail pour appliquer la peinture spéciale. L’artiste aérographe André Eisele, qui a travaillé jusqu’à présent sur les huit précédentes peintures spéciales de la série Belgian Icons, a également participé cette fois-ci à la création de la nouvelle œuvre d’art.
L’Airbus A320 immatriculé OO-SNM, âgé de 21 ans, a été repeint en deux semaines à Nottingham et présenté le 26 mars au soir dans le hangar de Bruxelles à des invités.
Le 27 mars, l’Airbus Atomium a décollé pour son premier vol régulier avec sa livrée spéciale, qui l’a mené à Prague. Le même jour, l’OO-SNM a fait l’aller-retour entre Bruxelles et Madrid.