Publicité
Transport Aérien – brèves

Une livrée « Atomium » pour un A320 de Brussels Airlines

Published by
Volker K. Thomalla

Brussels Airlines fait connaître au monde entier des symboles de la Belgique grâce à des peintures spéciales. Elle vient de présenter sa dernière livrée spéciale « Atomium » sur un Airbus A320, qui restera 5 ans sur l’avion.

La compagnie aérienne belge Brussels Airlines a poursuivi sa série de peintures spéciales avec des motifs iconiques belges. La dernière peinture spéciale de la série est un hommage à l’Atomium, le symbole de la capitale belge Bruxelles. Construit en 1958 à l’occasion de l’exposition universelle Expo 58, ce monument mesure 102 mètres de haut. Il représente un méga-agrandissement de la cellule élémentaire du fer, les sphères de l’Atomium représentant chacune un atome.

En août dernier, Brussels Airlines a lancé un concours pour la nouvelle livrée spéciale, qui a suscité plus de 900 candidatures. Le projet de l’architecte Thomas Faes, qui a choisi l’Atomium comme symbole de la Belgique comme motif de base, s’est imposé auprès du jury.

Selon la compagnie aérienne, l’entreprise de peinture a eu besoin d’environ 400 litres de peinture et de quelque 2.400 heures de travail pour appliquer la peinture spéciale. L’artiste aérographe André Eisele, qui a travaillé jusqu’à présent sur les huit précédentes peintures spéciales de la série Belgian Icons, a également participé cette fois-ci à la création de la nouvelle œuvre d’art.

L’Airbus A320 immatriculé OO-SNM, âgé de 21 ans, a été repeint en deux semaines à Nottingham et présenté le 26 mars au soir dans le hangar de Bruxelles à des invités.

Le 27 mars, l’Airbus Atomium a décollé pour son premier vol régulier avec sa livrée spéciale, qui l’a mené à Prague. Le même jour, l’OO-SNM a fait l’aller-retour entre Bruxelles et Madrid.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Time flies !

© Vincent / Aerobuzz.fr Il vient d’avoir trente ans, il est supérieurement intelligent (normal, c’est… Read More

13 avril 2025

Biblio – François Susky. Raconte-moi les nuages

François Susky est une figure de la Guyane. Pilote de brousse amazonien par nécessité, il… Read More

12 avril 2025

REX – Même en compétition, voir pour éviter

Le 23 août 2017, deux ballons décollent à 19h30 pour une épreuve sportive dans le… Read More

12 avril 2025

Dovetail veut électrifier un Cessna Caravan

Dovetail Electric Aviation a développé un système de propulsion électrique complet qui permet de convertir… Read More

11 avril 2025

Le quadriplace électrique chinois RX4E affiche ses ambitions à Aero 2025

Présent au salon Aero 2025 de Friedrichshafen (9-12 avril 2025) pour la première fois, sous… Read More

11 avril 2025

Aura Aero, un constructeur aéronautique à part entière

L’OSAC a fait de voyage de Friedrichshafen, pour remettre à Aura Aero son agrément de… Read More

11 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.