Le croisement des courbes. Le plongeon du trafic passagers aériens en mars 2020 sur les aéroports français et l'augmentation des cas de Covid-19. © ACI Europe
L’ACI Europe révise à la baisse ses prévisions 2020. Les aéroports européens tablent désormais sur une chute de trafic de 873 millions de passagers et une baisse de 23 milliards d’euros de leur chiffre d’affaires.
Dans le contexte actuel, les prévisions paraissent plus que jamais fragiles. L’absence de visibilité sur l’évolution de la pandémie rend l’exercice périlleux. Malgré les incertitudes qui entourent la sortie du confinement, l’ouverture des frontières et la nature du redémarrage économique, l’industrie doit se projeter dans l’après-crise, avec toutefois beaucoup de prudence et d’humilité. D’autant plus que les événements auxquels nous devons faire face sont sans précédent comme le déclare Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe : « Cela ne ressemble à rien de ce que nous avons vu auparavant. Dans le contexte de la crise financière mondiale, il a fallu 12 mois aux aéroports européens en 2009 pour perdre 100 millions de passagers. Avec Covid-19, il n’a fallu que 31 jours – le mois de mars – pour que ce même volume de passagers et plus disparaisse ».
Et d’ajouter : « Avec la fin des vols de rapatriement ramenant les Européens dans leur pays d’origine, ce qui reste maintenant se limite essentiellement au trafic de fret ainsi qu’aux services aériens sanitaires et autres services d’urgence. Alors que 93 aéroports ont fermé leurs portes – principalement des aéroports régionaux secondaires et plus petits, plus de 80 % des aéroports européens restent ouverts au trafic aérien commercial ».
Malgré tous les efforts déployés pour réduire leurs installations au strict minimum en fermant les terminaux, les jetées et les pistes de réserve, nombre des coûts que doivent supporter les aéroports sont incompressibles – et les dettes contractées pour financer des investissements à long terme doivent encore être remboursées.
Dans ce contexte et en tenant compte de la décision de la Commission européenne de prolonger jusqu’au 15 mai 2020 les restrictions actuelles sur les voyages non essentiels, ACI Europe évalue la perte à 873 millions de passagers pour les aéroports européens en 2020, ce qui représente une baisse de 35 % sur une année contre une croissance de 2,3 % attendue initialement.
En termes financiers, la perte des recettes est estimée à 23 milliards d’euros, soit une diminution de 41 % par rapport prévisions initiales. Ces estimations sont valables jusqu’à ce qu’elles soient révisées. Ne serait-il pas prudent de faire figurer cet avertissement sur toutes les études prospectives qui sortent en ce moment ?
Gil Roy
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Je ne donne pas cher de la survie des micro/mini-airlines telles Corsair ou bien La compagnie boutique machin, qui vivaient exclusivement du long courrier transatlantique.
Deux 3 à 4 mois de chiffre d'affaire en moins, c'est plusieurs années de pertes cumulées à financer au redémarrage dans le cas d'une lente reprise d'activité au mieux dans 1 ou 2 mois voire d'avantage. Comment procéder ?