Publicité
Transport Aérien – brèves

Une sortie de flotte remarquée pour l’ultime Boeing 747-400 Qantas

Published by
Jean-François Bourgain

Alors que Qantas vient de mettre à la retraite son dernier Jumbo Jet, c’est par une ultime sortie (vol QF 7474) au plan de vol humoristique que le Jumbo Jet australien a fait ses adieux le 22 juillet 2020.
Le tout dernier Boeing 747-400 (VH-OE) exploité par la compagnie aérienne australienne Qantas s’est envolé le 22 juillet 2020 à 15h de Sydney vers Los Angeles pour son ultime vol commercial. Et pour ce vol hommage avant sa mise en stockage dans le désert de Mojave à Victorville, l’équipage du Jumbo s’est offert une trajectoire atypique. Il a ainsi dessiné un kangourou, logo de l’entreprise et emblème de l’Australie, dans le ciel de Sydney, avant de prendre un cap vers LA. A cette occasion, il a survolé comme points repérables le port de Sydney et ses plages ainsi que Albion Park avant de s’enfoncer au dessus de l’océan Pacifique.

La Première classe de Qantas, version Boeing 747, dans les années 70. © Qantas
En 1989, le Boeing 747-400 (VH-OJA) de Qantas établit un nouveau record commercial en reliant Sydney à Londres (18.000 km) en à peine plus de 20 heures de vol non stop. © Qantas
En 2015, Qantas a offert son premier 747-400 au musée Historical Aircraft Restoration Society (HARS). © Qantas
En 1971, première apparition dans le ciel australien, d'un Boeing 747 aux couleurs de Qantas, à l'occasion de vols d'essais. © Qantas
La casse Eco sur les 747 de Qantas dans les années 70. © Qantas
Le retrait du 747 de la flotte de Qantas a été annoncé en juin 2019. Pour permettre aux australiens qui voulaient une dernière fois voler sur cet avion mythique, Qantas a programmé des vols domestiques en 747. © Qantasmore

Par ce vol atypique, Qantas met fin à une histoire de plus de 50 ans avec le quadrimoteur à double pont de Boeing. Peu de temps avant l’épidémie de COVID 19, la compagnie australienne avait d’ores et déjà annoncé que le 747 serait progressivement éliminé en faveur du Boeing 787-9. La baisse spectaculaire de la demande de voyages due au virus n’a fait qu’accélérer ce calendrier.

« Il est difficile de ne pas surestimer l’impact du 747. Cela a mis les voyages internationaux à la portée de l’Australien moyen » a déclaré avec émotion Alan Joyce, le PDG du groupe Qantas.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité