Alors que Qantas vient de mettre à la retraite son dernier Jumbo Jet, c’est par une ultime sortie (vol QF 7474) au plan de vol humoristique que le Jumbo Jet australien a fait ses adieux le 22 juillet 2020.
Le tout dernier Boeing 747-400 (VH-OE) exploité par la compagnie aérienne australienne Qantas s’est envolé le 22 juillet 2020 à 15h de Sydney vers Los Angeles pour son ultime vol commercial. Et pour ce vol hommage avant sa mise en stockage dans le désert de Mojave à Victorville, l’équipage du Jumbo s’est offert une trajectoire atypique. Il a ainsi dessiné un kangourou, logo de l’entreprise et emblème de l’Australie, dans le ciel de Sydney, avant de prendre un cap vers LA. A cette occasion, il a survolé comme points repérables le port de Sydney et ses plages ainsi que Albion Park avant de s’enfoncer au dessus de l’océan Pacifique.
Par ce vol atypique, Qantas met fin à une histoire de plus de 50 ans avec le quadrimoteur à double pont de Boeing. Peu de temps avant l’épidémie de COVID 19, la compagnie australienne avait d’ores et déjà annoncé que le 747 serait progressivement éliminé en faveur du Boeing 787-9. La baisse spectaculaire de la demande de voyages due au virus n’a fait qu’accélérer ce calendrier.
« Il est difficile de ne pas surestimer l’impact du 747. Cela a mis les voyages internationaux à la portée de l’Australien moyen » a déclaré avec émotion Alan Joyce, le PDG du groupe Qantas.
Jean-François Bourgain
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More