La Direction générale de l’aéronautique civile du Chili (DGAC) et Thales présentent la première station radar de contrôle du trafic aérien entièrement alimentée par l’énergie solaire. Cette innovation technologique assure une surveillance sécurisée du trafic aérien dans le nord du Chili.
Développé par Thales pour la Direction générale de l’aéronautique civile du Chili (DGAC), le système radar alimenté par l’énergie solaire est composé d’un radar primaire à la pointe de la technologie STAR NG, ainsi que d’un radar secondaire RSM. Ensemble, ces radars répondent à toutes les exigences de surveillance opérationnelle du contrôle du trafic aérien civil et militaire, détectant à la fois les cibles lentes et rapides telles que les hélicoptères, les avions commerciaux et les jets. La station radar ATC, alimentée à 100% par des panneaux solaires, contribuera à surveiller les vols commerciaux exploités quotidiennement par la DGAC dans le pays, offrant ainsi une sécurité et fiabilité accrues.
Située dans le désert d’Atacama, dans le nord du Chili, à plus de 3.500 mètres d’altitude, la station radar fonctionnera exclusivement avec de l’énergie durable en exploitant l’incidence solaire élevée de la région. Dotée de 340 panneaux positionnés de manière stratégique, la station a une capacité de production maximale d’environ 960 kWh par jour, couvrant une superficie de 10.000 m2.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More