Publicité
Transport Aérien – brèves

Une tour de contrôle à distance en activité en Norvège

Published by
Fabrice Morlon

La toute première tour de contrôle opérée à distance a été mise en service en Norvège, sur le petit aérodrome de Røst. Un total de 15 aérodromes norvégiens devraient être équipés de ce dispositif d’ici 2020, avec une option supplémentaire pour 21 aérodromes.

Le petit aéroport de Røst, situé sur une île à proximité des côtes norvégiennes, est désormais contrôlé à distance. Le système NINOX de « télécommande de tour de contrôle » a été récemment installé : un pylône remplace la vigie et transmet les informations en temps réel à une centaine de kilomètres, sur l’aéroport de Bodø.

Le suite de capteurs électro-optiques est placée sur un pylône et remplace la vigie © Avinor

Suivant l’annonce faite en 2015 par le gestionnaire norvégien d’aéroports, Avinor, le système de gestion de trafic à distance, NINOX, sera déployé sur 15 aéroports d’ici à 2020. Le contrat offre la possibilité d’étendre le système à 21 aéroports norvégiens supplémentaires.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Indépendamment de l'aspect technique lié au virus "console PS4 qui peut tout faire" , la volonté est de faire gérer plusieurs aérodromes à faible trafic (initialement..) par le même contrôleur ,en espérant que les arrivées / départs ne se produisent pas au même moment..sinon le gain (le profit) serait très faible. Mais il faudrait que lSESAR/EASA modifie les articles ESARR5 qui n'autorisent pas un contrôleur du trafic aérien a exercer plusieurs qualifications ADV- ADI simultanément . D'autre part , y compris pour les textes réglementaires produits pour l'A-SMGCS "sur place" en 2008 (DOC4444 / DOC7030), un contrôleur doit "voir extérieurement avec ses yeux" (Dans le sens non pas en utilisant un écran.) pour assurer le contrôle d' aérodrome. (Même si certains gratte papiers assurent que ces DOCs notamment les PANS-ATM n'ont pas d'aspect obligatoire..ce qu'ils n'affirmeraient pas pour le chapitres séparations ou phraséologie ! )

  • C'est trés joli..mais quand on pense que la plupart des tours de contrôle chez nous travaillent encore avec les strips papiers/stylos , que l'EASA vient de forcer l'aviation légére européenne à s'équiper en radio 8,33 (alors qu'on voit fleurir les ADS-B partout; surtout que les américains (qui n'en veulent pas) ne vont pas manquer de l'imposer pour aller chez eux; on se dit qu'il y a encore un sacré chemin ..
    Et les secours ?..il vont être fait à distance aussi?? (déclenchés: ils le sont déjà..c'est vrai).Il va falloir une bonne dose de courage pour prendre l'avion dans le futur.. Quand on pense qu'il y a un abruti qui veut faire voyager les Pax debouts,...le bateau coule normalement..

Recent Posts

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024
Publicité