La toute première tour de contrôle opérée à distance a été mise en service en Norvège, sur le petit aérodrome de Røst. Un total de 15 aérodromes norvégiens devraient être équipés de ce dispositif d’ici 2020, avec une option supplémentaire pour 21 aérodromes.
Le petit aéroport de Røst, situé sur une île à proximité des côtes norvégiennes, est désormais contrôlé à distance. Le système NINOX de « télécommande de tour de contrôle » a été récemment installé : un pylône remplace la vigie et transmet les informations en temps réel à une centaine de kilomètres, sur l’aéroport de Bodø.
Suivant l’annonce faite en 2015 par le gestionnaire norvégien d’aéroports, Avinor, le système de gestion de trafic à distance, NINOX, sera déployé sur 15 aéroports d’ici à 2020. Le contrat offre la possibilité d’étendre le système à 21 aéroports norvégiens supplémentaires.
F.M.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Indépendamment de l'aspect technique lié au virus "console PS4 qui peut tout faire" , la volonté est de faire gérer plusieurs aérodromes à faible trafic (initialement..) par le même contrôleur ,en espérant que les arrivées / départs ne se produisent pas au même moment..sinon le gain (le profit) serait très faible. Mais il faudrait que lSESAR/EASA modifie les articles ESARR5 qui n'autorisent pas un contrôleur du trafic aérien a exercer plusieurs qualifications ADV- ADI simultanément . D'autre part , y compris pour les textes réglementaires produits pour l'A-SMGCS "sur place" en 2008 (DOC4444 / DOC7030), un contrôleur doit "voir extérieurement avec ses yeux" (Dans le sens non pas en utilisant un écran.) pour assurer le contrôle d' aérodrome. (Même si certains gratte papiers assurent que ces DOCs notamment les PANS-ATM n'ont pas d'aspect obligatoire..ce qu'ils n'affirmeraient pas pour le chapitres séparations ou phraséologie ! )
C'est trés joli..mais quand on pense que la plupart des tours de contrôle chez nous travaillent encore avec les strips papiers/stylos , que l'EASA vient de forcer l'aviation légére européenne à s'équiper en radio 8,33 (alors qu'on voit fleurir les ADS-B partout; surtout que les américains (qui n'en veulent pas) ne vont pas manquer de l'imposer pour aller chez eux; on se dit qu'il y a encore un sacré chemin ..
Et les secours ?..il vont être fait à distance aussi?? (déclenchés: ils le sont déjà..c'est vrai).Il va falloir une bonne dose de courage pour prendre l'avion dans le futur.. Quand on pense qu'il y a un abruti qui veut faire voyager les Pax debouts,...le bateau coule normalement..
Quel intérêt: c'est de la fausse modernité. Et l'emploi, là dedans?